uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Projet Mnémosyne : une bibliothèque de documents libres contre la haine
jeudi 2 mai 2002




Le 21 avril, les Français ont montré qu’ils avaient la mémoire courte. Hypnotisés par le caméléon Le Pen, nombre d’entre eux se sont laissés prendre au piège du tour de magie qui a transformé le tribun haineux des années 90 en gentil papy poli et policé, raisonnable et modéré, exposant sur le ton de l’évident bon sens un programme qui, lui, n’a pas changé.

Contre la magie du verbe et le pouvoir de la rhétorique, les slogans et les mots d’ordre ne suffisent pas. Il faut toujours en revenir aux faits, à l’argumentation, à l’information, par le texte et par l’image ; parier sur la raison et non seulement sur l’émotion. Des documents importants ont déjà été publiés, d’autres sont encore à faire qui informent sur la réalité du Front National, argumentent et réfutent ses thèses, rappellent qui sont ses cadres. Il est urgent que ces documents soient diffusés le plus largement possible, reproduits, distribués, commentés, afin de dissiper le brouillard de mensonges dont s’entoure le parti de la haine.

C’est à cela que doit servir Mnémosyne bibliothèque électronique de documents libres pour contrer la haine et défendre la tolérance. Mnémosyne, c’est d’abord un fichier, contenant un ensemble de publications, images et textes, accompagnées de leur origine, que n’importe qui peut copier et distribuer, utiliser, en totalité ou en partie, à son gré, sous licence LLDM

Auteurs, graphistes, photographes, éditeurs, journalistes et intellectuels, vous pouvez contribuer à cette initiative en alimentant la bibliothèque libre contre la haine et en autorisant la libre reproduction de vos publications : écrivez à : mnemosyne@humains-associes.org.

Webmestres, responsables associatifs, syndicaux et politiques vous pouvez user de ce droit de reproduction en photocopiant les textes de la bibliothèque, en la plaçant sur vos sites Web, en la mailant à vos listes de diffusion : inscrivez-vous sur la liste mnemosyne.liste@humains-associes.org.

Simples citoyens et particuliers, vous pouvez distribuer autour de vous ces textes, les imprimer et les placer dans la boîte aux lettres de vos voisins, les mailer à vos amis et connaissances : téléchargez le fichier Mnémosyne sur contenuouvert.org.

Pour que personne ne puisse plus dire qu’il ne savait pas. Pour une démocratie libre et humaniste.

Le projet Mnémosyne est une initiative de :
-  Pierre Mounier, homo-numericus.net
-  Natacha Quester-Séméon et Tatiana Faria, cyberhumanisme.org et humains-associes.org
-  Patrick Dedoni, entreelibre.org
-  Michaël Thévenet, boson2x.org







> Projet Mnémosyne : une bibliothèque de documents libres contre la haine 3 mai 2002

Dans un souci d’exhaustivité, il me semble qu’il ne serait pas inintéressant d’archiver également les spirituelles déclarations de fin de banquet RPR du candidat-président concernant les nègres et leurs célèbres "odeurs", à l’intention de ceux qui auraient raté ce moment d’anthologie.

(Je précise que je ne suis pas un électeur de Le Pen ni du FN)

[Répondre à ce message]