uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Ne plus écouter Céline Dion ?
jeudi 18 avril 2002




Quel bonheur me diriez-vous. Comment cela est-ce possible ? Simplement être possesseur d’une PC et avoir pour habitude d’écouter ses disques sur son ordi préféré. En effet, à l’initiative de la RIAA (Recording Industry Association of America), la protection anti-piratage fait « tranquillement » son apparition dans nos bacs à musique. Pour l’instant, peu de chiffres circulent, selon la RIAA, 10 millions de CD « protégés » ont été distribués aux Etat-Unis, pour l’Europe, les chiffres sont peu connu (une centaine de titres...). Des « grands » noms de la musique comme Michael Jackson, Aerosmith, Céline Dion (encore ? ! ?) et bien d’autres utilisent la protection. Techniquement, le principe de cette protection est l’introduction « d’erreurs » qui rend le CD illisible sur un lecteur CDROM mais lisible par un lecteur cd de salon (plus tolérant). Ce qui rend cette pratique difficilement acceptable par l’acheteur potentiel est le manque d’informations lors de l’achat du CD, acheteur qui écoute bien souvent ses disques sur son PC. En effet, pour l’instant, rien n’oblige la maison de disques à indiquer cette contrainte d’utilisation. Une mention « CD non lisible sur un ordinateur » fait parfois son apparition, mais cela n’est pas systématique...

C’est pourquoi, dans le but de vous faciliter la vie et surtout pour éviter de vous apercevoir après achat que le chef d’œuvre que vous venez d’acheter n’est « écoutable » que sur votre chaîne B&O, un site vient d’être créer : boycott-riaa.com. Ce site référence simplement les CD du commerce auxquels la protection a été ajouté.

Il n’y a pas de justice me direz-vous, si, de l’aveu même de Sony, ce système est inefficace sur 10% des lecteurs de CD présents dans les ordinateurs. "Cela concerne seulement certains modèles exploitant de vieux pilotes logiciels", précise-t-on chez l’éditeur. Quand même ! ! ressortons nos vieux PC.

Alors, Boycottons Céline, vive Léo Ferré (non protégé, pour l’instant...)







> Ne plus écouter Céline Dion ? 22 novembre 2005, par thomas

ce que vous dites est completement nul vive celine dion la reine des chanteuses le reine tout court du monde de la musique car excusez moi de vous le dire mais jamais vous ne retrouverez sur terre quelqu un possedant une voix pareil !!!!!!!!!!!!!!! alors certes elle protege son cd et alors elle a raison on va tout de meme pas laisser tout le monde le graver sous pretexte que c est trop cher !!! si ils ne veulent pas l ecouter et ne pas profiter de cette voix tant pis pour vous et tout le monde by thomas !!!

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 21 octobre 2005, par Claude Parent

Bonjour ! Il y à un ? de trop dans votre titre Céline Dion reine des "mégères non apprivoisé" me poursuit dans les grandes surface la "bibitte hurlante" est sans merci pour mes "oneilles bordel" pas crevable la calamitée...dans les taxi, dans l’auto du collègue de travail,partout un supplice chinois made in Québec... Je suis heureux d’être née dans le même siècle que Léo Ferré...UN ARTISTE Un gars de Montréal Claude Parent alias Victor

Ne plus écouter Céline Dion ?

[Répondre à ce message]

> comment copié le cd de celine dion ,suffit de suivre le guide 5 septembre 2002, par lecancre

Bien sur que si, c’est possible de copié le cd de celine dion et de le lire sur son pc ainsi que les autre, j’ai trouvé la faille en 1 apres midi

amicalement lecancre

http://perso.wanadoo.fr/toplogiciels.fr./

Bienvenue sur Toplogiciels.fr

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 1er septembre 2002, par Eric

il va falloir choisir messieurs entre blocage des produits ou rackette avec la taxe sur tous les supports informatiques mais il n’est pas possible de gagner sur les deux tableaux.

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion . 16 août 2002

La mention "Will not play on PC" apparaît sur la pochette du dernier album de Céline. Cependant, lorsque j’ai acheter ce disque, une étiquette recouvrait les mots "Will not". Lisant donc "play on PC", j’ai pensé qu’il y avait un supplément (vidéos, photos...) lisible sur PC ! Non seulement, ce n’est pas le cas, mais en plus, je ne peux pas l’écouter car je n’ai comme lecteur CD que mon PC !!!!!!!

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 8 juillet 2002, par louis

Oui, je rale !!!

J’ai une fille de 7 ans qui a son baladeur, je ne vais quand même pas lui confier des originaux !!!

De même avoir des Cd dans la voiture en plein soleil est une bêtise.

C’est marrant mais je n’ai jamais téléchargé des MP3 sur internet,et les copies que je fait sont des compils ou des sauvegardes. mais là c’est pousse au crime !!!

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 26 mai 2002, par enrique

salut, lorsque l’on m’a demandé de faire une copie de ce cd, mon graveur a été complètement aveugle, je l’ai donc introduit dans mon lecteur dvd-rom, ki lui a pu reconnaitre le format audio du cd, mais ne parvenait toujours pa a le lire. g kan meme essayer de faire une copie à la volée avec néro, et je n’ai eu aucun problème. le cd est maintenant déplombé et gravable à volonté... bonne chance

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? - vive la protection ! copions gaiement 21 avril 2002, par billcrackpot

c’est raté pour eux car le CD se lit très bien sur certain lecteur de CD et graveur et du coup on peut sans aucun pb faire une copie qui elle sera lisible à 100% sur tous les lecteurs du marchés. cette protection ne fera qu’augmenter l’envie de faire des copies.

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? - vive la protection ! copions gaiement 21 avril 2002, par billcrackpot

pour info ZDnet a déjà fait un test sur ce sujet :

liste des lecteurs/graveurs testés compatibles

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 19 avril 2002, par titurn

Et pour enfoncer le clou, sur Mac les cd sont parfaitement lisibles et encodable en mp3 grâce à itunes donc je trouve pas les sites d’infos fins d’avoir fait tout un bric à brac de cette sécurité sachant qu’un pirate trouve toujours le moyen de feinter.
Pour info, les cd (celine dion par exemple) protégés peuvent planter le pc ou du moins un pc moderne. Mais ne plante pas un Mac avec l’accumalation de touche " Command - Option - i ". Belle feinte n’est ce pas :)
Et même sous Mac OS X le simple fait d’ouvrir itunes avant suffit.

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 17 mai 2002, par asr

C’est n’est pas une protection, puisqu’il s’agit d’ajouter des erreurs, mais bien d’une destruction volontaire du support par les producteurs.

De fait, si le CD était tolérant à la panne, avec cette "protection" qui ajoute des erreurs, une simple rayure donc, pourrait faire "déborder" le vase, et rendre le CD inécoutable (à cet endroit).

Si ton lecteur sait corriger 4 erreurs consécutives, et que tu en ajoute 2 (la protection par ex), 2 petites erreurs (une rayure) le rendent inécoutable.

C’est clair, ou je réexplique mieux ?

PS : le nombre d’erreurs est farfelu, bien spur, je parle juste du principe...

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 19 avril 2002, par Dudule

Ayant cliqué sur votre lien pour consulter la liste des CD incompatibles avec un PC je me rend compte que certains de ces CD sont actuellement sur mon bureau et passent régulièrement sur le lecteur CD-Rom de mon PC sans que celui-ci ne soit ni jeune, ni vieux. La question d’info ou d’intox se pose alors pleinement ...

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 18 avril 2002

> Ne plus écouter Céline Dion ? 18 avril 2002, par ARNO*

Une contradiction marrante dans ce système :

-  si j’ai l’habitude d’écouter mes CD sur mon PC (branché par sa sortie son à ma chaîne), je ne peux donc pas acheter ces disques « protégés » ;

-  en revanche, il est certain que je vais tout de même trouver ces chansons en MP3 sur les systèmes de peer-to-peer, puisque forcément quelqu’un aura réussi à en faire une excellente digitalisation (soit parce qu’il a un vieux pilote pour son lecteur de CD-rom, soit parce qu’il a trouvé un patch qui permet de contourner la protection, soit plus bêtement parce qu’il a digitalisé le son stéréo venant de son lecteur de CD de salon branché sur l’entrée son de son PC). Et là, je pourrai le lire.

Conclusion : même en voulant être honnête, un tel système me condamne, puisque je n’ai plus de lecteur de CD de salon (c’est mon PC branché sur ma chaîne qui me sert à lire les CD), à écouter les versions MP3 de ces chansons. Donc, ma seule solution pour écouter ces disques, c’est d’en récupérer des versions pirates, la seule qui peut physiquement fonctionner chez moi.

C’est donc un encouragement ?

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion ? 18 avril 2002

On peut aussi se procurer CloneCD V4, qui fait de la copie de CD bit à bit et corrige les erreurs. Le CD obtenu est déplombé et peut être ensuite écouté sur un PC ou regravé avec un logiciel comme Nero (qui lui n’est pas capable de lire le CD plombé d’origine).

Autrement, n’importe quelle chaine de salon avec une sortie SPDIF permet d’enregistrer sur un PC ayant une carte son avec une entrée SPDIF. Problème : fichier unique, donc pas regravable, sauf si on redécoupe les plages avec GoldWave.

Eric

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion. 21 avril 2002

C’est un bon début. Maintenant, il reste à faire en sorte que les cd de Céline soient illisibles sur quelque plate-forme que ce soit, y compris la transmission hertzienne !

[Répondre à ce message]

> Ne plus écouter Céline Dion. 22 avril 2002, par un canadien

enfin plus de celine c,est parfait et son chum avec ,c,est plus que parfait fini c,eut qui se prenne pour le nombril de la planete

celine

[Répondre à ce message]