uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



L’antiracisme désarmé sur la Toile
lundi 2 avril 2001




Le Mrap en colloque, avec IRIS, le Réseau Voltaire et la LDH, s’interroge sur l’efficacité des moyens d’actions contre l’expression de la haine raciste sur le WEB.

Après l’affaire Yahoo, et vue la complexité du dossier, ils concluent provisoirement à l’inadéquation de leurs moyens de lutte face au Réseau.

Un article de Marie-Noelle Gros pour Libération :"L’antiracisme désarmé sur la Toile"







> L’antiracisme désarmé sur la Toile 3 avril 2001, par Antoine Pitrou

« L’antiracisme désarmé » - un tissu de conneries. Parce que maintenant, la seule arme de l’antiracisme est l’action judiciaire ?

Et quand l’article conclut par « La France plaide en effet pour que les délits racistes soient inscrits dans le traité sur la cybercriminalité en cours de négociation au Conseil de l’Europe. », c’est pour nous faire pleurer ? La lutte contre le racisme justifie-t-elle que l’expression d’une opinion particulière devienne un crime (on parle bien de « cybercriminalité » ?

Quant à Tubiana, il s’enfonce : « Se contenter d’opposer des idées aux idées, c’est faire confiance au marché, penser que les choses vont se réguler d’elles-mêmes et, personnellement, je n’y crois pas. » No comment.

[Répondre à ce message]

> L’antiracisme désarmé sur la Toile 3 avril 2001

Quand on disait qu’ils n’avaient rien compris au Réseau, ben on nous croyait pas ! Maintenant que c’est eux qui le disent, effectivement : no comment !

[Répondre à ce message]

> L’antiracisme désarmé sur la Toile 3 avril 2001, par Antoine

J’ai envie de remettre le lien vers les célèbres pages abritant plusieurs dizaines/centaines de textes sur le génocide nazi, le révisionnisme... Un site qui a l’immense inconvénient de ne pas donner dans la surenchère juridique, et de donner à lire Pierre Vidal-Naquet qui comme chacun sait est contre la loi Gayssot. Décidément, tout le monde n’a pas la combattivité de Michel Tubiana...

Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation

[Répondre à ce message]