uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Rencontres du Net citoyen
mardi 19 décembre 2000




Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2000 a eu lieu la Zelig Conf, « rencontre européenne des contre-cultures digitales ». Des débats et ateliers ont permis à associations et individus de se rencontrer sur des thèmes tels que la propriété intellectuelle, les serveurs alternatifs, la cryptographie, le logiciel libre, la liberté des contenus, le tout dans une ambiance internationale et amicale.

Le samedi 16 décembre était également la date choisie par IRIS pour organiser son rendez-vous annuel des Assises de l’Internet Non-Marchand et Solidaire, qui réunissait syndicats et associations dans un style plus protocolaire que celui de la Zelig Conf. Selon des sources officieuses, il s’agirait d’un demi-échec ; parmi les organisateurs, la plupart des membres de l’association Globenet ont été vus quittant les Assises à midi pour ne plus y retourner.

Sur une liste de discussion, un participant aux deux évènements fait le résumé laconique suivant : « les Assises, morne plaine, et la Zelig : la fête ».







> Rencontres du Net citoyen (et retombées média en général) 28 décembre 2000

A propos de cette critique de l’autre manifestation...

Hmm, on se croirait chez les Verts : un max de pub sur les conflits entre personnes a priori d’accord sur le fond, en tout cas d’accord sur le principal - tout en se disant sans doute que c’est bon pour soi de déballer au grand jour la cacophonie ! "Voyez a quel point toutes les opinions peuvent s’exprimer !".

Moi je n’y crois pas. En face, des boîtes qui au quotidien sont prêtes à se mettre sur la paille, font cause commune dans les lobbys.

Mais bon, quand même, pour rééquilibrer la balance : si Zelig a été festif, le passage d’un des responsables à la radio pour une interview sur Europe 1 chez Laurent Ruquier a lui été catastrophique. Après l’interview où il n’a rien dit tellement il cherchait ses mots, l’équipe d’humoristes a joué longtemps sur le fait que les Big Brothers Awards étaient censés dénoncer "avec humour" des choses graves. Or de l’humour, le gars en manquait manifestement autant que d’aptitude à parler en public !

Ce qui pose la question d’une autre cacophonie : "on ne parle pas du Web indépendant dans la presse", mais on consacre un dossier entier ( !) quand un "plagiaire" reprend deux-trois lignes de ci de là, dans un des journaux les plus lus de France. On proteste "avec humour", mais on marmonne contre le ton irrévérencieux dans une interview radio dans l’émission comique la plus écoutée de France, etc...

Vous ne voudriez pas le beurre et l’argent du beurre par hasard ?

[Répondre à ce message]

> Rencontres du Net citoyen (et retombées média en général) 2 janvier 2001

Bin oui, "les forums d’uZine ont une vocation informative", c’est écrit...Mais les brèves ne sont pas forcément juste "informatives", elles peuvent être fielleuses, ou malinformatives, ou plus que tendancieuses, enfin bref propagandistes de la foi, pas de problème c’est juste destiné aux croyants. "de source officieuse", je dis ça, héhé, je suis un vrai pro

[Répondre à ce message]