uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



De Wild.ch à BolinOS 3.2.6
lundi 14 avril 2003




L’association Suisse Wild a permis le développement d’une plateforme multimédia open source.

Depuis 1995, l’association Wild.ch a essayé plus ou moins alternativement d’offrir de l’espace libre aux « créatifs » citoyens locaux.

Ainsi, des projets alternatifs comme Rhino, site de squatteurs, ou Poinch, portail musical multimédia local ont trouvé par ce biais les moyens internet afin de pouvoir publier les pensées de ses membres.

Alors que le Web s’est doucement muté en un lieu multimédia complexe, il devenait de plus en plus difficile pour Wild de permettre aux citoyens du web d’accéder à des espaces interactifs libres d’envergure. Ainsi, avec le relai d’autres associations en-ligne, Wild s’est retiré pendant quelques temps afin de travailler « dans l’ombre » et permettre la naissance d’un nouvel outil en-ligne.

A l’image d’autres projets (p.ex. celui que vous connaissez bien : uzine-spip), Wild offre aujourd’hui au téléchargement son outil de gestion et de création de contenu multimédia open source, espèce de système d’exploitation web modulaire qui devrait permettre d’offrir d’autres possibilités d’expression internet.

Avec l’aide de co-développeurs indépendants mais désireux d’avoir un outil indépendant puissant, la plateforme est enfin « adulte » et propose tous les outils afin de créer un portail multimédia fonctionnel, et surtout accessible à tous quelque soit leur niveau informatique (du nul à l’informaticien chevronné). Comme avec des briques Lego, des modules combinés permettent ainsi de créer des contenus et de gérer des communautés en ligne de tous types. Ces modules comprennent entre autres :
-  création et gestion de contenus (de la publication, de la supervision, des auteurs, ...)
-  modules client email pop et imap
-  agendas personnels et collaboratifs
-  forums
-  collections d’images et de contenus
-  questionnaires et quiz multimédia
-  gestion de groupes, de resources et d’utilisateurs
-  création automatique de cd-rom à partir du contenu web
-  connectivité avec des ordinateurs de paume
-  gestion de bases de données multiples
-  connectique avec d’autres systèmes similaires mais indépendants
-  ...

Le tout une fois installé permet à quiconque sachant utiliser un navigateur web, de gérer ses contenus, applications en ligne, agenda, messages, .. de façon simple et efficace.

En espérant que les lecteurs du fantastique Uzine trouveront ce projet intéressant, nous espérons que le mouvement open source permettra le maintien d’un internet indépendant riche et humaniste. N’hésitez pas à contacter et rejoindre le projet ! Ce projet n’est cependant pas le seul du type sur le web, et nous avons donc répertorié les liens vers les plateformes alternatives afin que les utilisateurs futurs et présents puisse choisir leur plateforme en connaissance de cause.

Pour l’instant le site Wild.ch est en refonte mais le projet BolinOS est accessible via le site bolinos.net.

VOIR EN LIGNE : Bolinos






> De Wild.ch à BolinOS 3.2.6 => 3.3.3 25 juin 2003, par witshu

J’ai vu une version beaucoup plus récente (3.3.3) qui offre des possibilités allucinantes !

Y a tout ce qui est nécessaire sinon plus !

J’ai développé pour d’autre cms mais je passe a bolinos.

genial

[Répondre à ce message]

> De Wild.ch à BolinOS 3.2.6 19 avril 2003

De la concurence pour SPIP ?

[Répondre à ce message]

> De Wild.ch à BolinOS 3.2.6 5 mai 2003, par Le Fourbissime

Tout de suite les grands mots ...

Je n’appelerai pas ca de la concurence, mais plutot de la diversité. Je doutes que le saint graal des créateurs de SPIP (mais ils pourront me contredire au besoin) soit l’hégémonie en matière d’outil de publication web.

Décidément, le terme "concurence" sonne toujours aussi mal à mes oreilles ...

[Répondre à ce message]