racine uZine

Dans la même rubrique
Présentation de SPIP et premiers pas
1er juillet 2001
1er juin 2001
 
vendredi 1er juin 2001

Les listes de diffusion

par l’équipe de SPIP

Nous vous proposons 3 listes de discussion par email autour de SPIP.

Pour chacune de ces listes, vous pouvez non seulement vous abonner, mais aussi accéder aux archives et ainsi voir si votre problème n’a pas déjà été abordé.

- La liste des utilisateurs : spip@rezo.net

Cette liste est destinée à toutes les questions autour de l’utilisation de SPIP. C’est la liste sur laquelle vous aurez le plus de chances d’obtenir de l’aide (soit de la part des développeurs, soit d’autres utilisateurs).

Il s’agit donc de notre liste principale : si vous êtes webmestre d’un site SPIP, rédacteur d’un site SPIP, et que vous voulez discuter de différents problèmes liés à l’utilisation de SPIP, c’est là qu’il faut vous rendre...

Si vous débutez avec SPIP, nous vous conseillons vivement de vous abonner à cette liste des utilisateurs (tout cela est évidemment gratuit). Cette liste est désormais très animée, réactive, et vous y obtiendrez rapidement de nombreux conseils et des réponses à toutes sortes de questions.

Important

Cette liste est très active : de nombreux messages (une trentaine par jour), beaucoup d’abonnés (environ 500), une belle entraide. La liste n’est absolument pas modérée, c’est donc sur la bonne volonté de tous les participants qu’elle fonctionne.

Pour éviter de surcharger la boîte aux lettres des autres participants et de faire perdre du temps à tout le monde, merci de suivre ces quelques recommandations :
- même si vous ne voulez pas lire l’intégralité de la documentation, consultez au minimum les FAQ avant de poser une question ;
- précisez systématiquement quelle version de SPIP vous utilisez ;
- décrivez aussi précisément que possible votre problème : à quel endroit cela survient, quels sont les éventuels messages d’erreur... une très grande partie des questions posées sur la liste sont en effet très imprécises, et nécessitent alors plusieurs échanges de messages avant même de comprendre la nature du problème (syndrôme : « ça marche pas », « qu’est-ce qui ne marche pas ? », « tout, rien ne fonctionne », « tu as réussi l’installation ? », « oui, mais ça marche pas », etc.) ;
- si votre question concerne la création de squelettes, fournissez l’URL du squelette concerné (inutile de recopier le squelette dans le message) ;
- lors d’un échange au sujet de votre problème, laissez dans les messages suivants la description de votre problème : avec une trentaine de messages par jour, on finit par oublier sur quoi telle discussion portait ;
- si personne ne vous répond, inutile de vous énerver, c’est que personne ne connait de réponse. Certains utilisateurs postent leur réponse sur la liste spip, puis au bout d’une demi-heure ré-expédient le même message sur un ton énervé, puis une heure plus tard posent la même question sur la liste spip-dev, puis en fin de soirée écrivent directement sur l’adresse personnelle des développeurs de SPIP ; c’est, à coup sûr, le meilleur moyen de ne jamais obtenir d’aide ;
- envoyez vos messages en mode texte, et surtout pas en HTML ; sur une liste très active, les messages HTML ralentissent la consultation.

- La liste des développeurs : spip-dev@rezo.net

Attention : cette liste est une liste technique ; on y cause PHP et mySQL... Elle est donc réservée aux webmestres confirmés.

Notez bien : c’est une liste destinée à discuter de la programmation de SPIP. Pour toutes les questions liées à l’utilisation, voyez la liste précédente. (L’équipe qui programme SPIP est abonnée aux deux listes !)

- La liste des annonces : spip-ann@rezo.net

Cette liste est une liste de diffusion, « passive » : il ne s’y déroule pas de discussions. Elle est réservée à l’annonce d’événements importants concernant SPIP (nouvelles versions notamment). Y circulent donc peu de messages.

 
 
l’équipe de SPIP
Imprimer
format impression
l’équipe de SPIP
1er juin 2001
3 mai 2001
 
SPIP
Web indépendant