uZine 3

Accueil > ... > Forum 459484

> Veuillez comprendre

5 septembre 2005, 04:00

À la lecture des commentaires postés à propos de cette brève, je suis étonné d’y trouver à ce point des opinions primaires et superficielles qui ne creusent pas la question. C’est quand même un peu fort que ça se résume à "Ouin laissez les gens voir mes pubs" ou "À mort la pub".

Soyons clairs. J’ai moi-même un site qui me prend du temps, qui me coûte de l’argent en hébergement, etc, et peut-être un jour en rêvant beaucoup il y aura tellement de trafic qu’il faudra trouver du financement, auquel cas la solution pub sera envisagée.

Il y a deux choses qui me semblent oubliées dans la "discussion" jusqu’à présent, alors je vais schématiser un peu :

1) Savoir se mettre à la place des autres

2) Savoir respecter leurs opinions

Quand on sait à quel point chacun de nous est martelé par la pub où qu’il/elle aille, dans la rue, la radio, la télé, le métro, le web, etc, quand on peut se poser des questions sur l’impact et la pression réels qu’exerce sur nous les pubs, quand parfois, en overdose, on se sent pressés comme des vaches à lait pour consommer le plus possible de désirs fabriqués, là il est compréhensible que certains agissent pour "nettoyer" un espace (en l’occurence, le web) et gagner un peu de repos, de répit, stopper l’invasion un temps.

D’autres se fichent de bloquer les pubs et vivent bien avec, ils l’acceptent passivement sans problème.

D’autres voudraient, via la pub, pouvoir gagner l’argent nécessaire au financement de leur site, a priori c’est légitime (à voir les messages ouin-ouin on dirait que beaucoup de sites "gratuits", comme ils disent, sont désespérément en besoin d’aide financière, sous menace de trépas. Je comprends pour des sites comme Jamendo, mais même le Standblog n’a pas de pub...)

Au webmaster de respecter ses visiteurs, en utilisant la pub intelligemment et seulement si besoin est.

Au visiteur de soutenir un site qu’il apprécie en jetant un œil sur les pubs ou en faisant un don (voir ce qui se passe en ce moment sur Wikipedia, et récemment avec Ubuntu-fr et Ubuntu-de)

Mais le webmaster ne doit pas exiger des visiteurs qu’ils se soumettent aux pubs, sous prétexte sous-entendu qu’un visiteur qui bloque ses pubs, c’est un manque à gagner. On sait à quel point ce raisonnement est stupide, peu fondé, voire dangereux. Ça ne vous rappelle pas le fameux "manque à gagner" causé par le "méchant" P2P aux "gentilles" industries du disque et du cinéma ? Tout le monde sait que tous les téléchargeurs auraient payé l’album ou le DVD s’il n’y avait pas eu d’ignominieuse alternative gratuite, évidemment...

Faut pas almalgamer non plus, je ne pousse pas au téléchargement illégal parce qu’au fond c’est le bien (au contraire, je préfère pousser au partage légal des ressources qui permettent et encouragent ce partage), je pointe juste du doigt un argument simpliste et irréaliste.

De son côté, le visiteur n’a pas à accepter docilement les pubs et a le droit de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s’en libérer.

Oui, libre à vous de vouloir vendre du temps de cerveau de vos visiteurs (car c’est cela dont il s’agit, ça n’a rien de révoltant dans ce contexte, et je le ferai probablement un jour), vous êtes un individu responsable qui assume ses choix.

Mais libre au visiteur de choisir et de décider de ce qu’il/elle veut. C’est aussi un être humain responsable de ses actes, qu’il les fasse en connaissance de cause (en étant informé que certaines pubs rémunèrent les webmasters), mais ne le/la prenez pas pour une vache ou un robot qu’on soumet à ses désirs.

Des deux côtés, il y a un être humain, alors respectez-les et laissez-les libres tous les deux. C’est cela aussi, être citoyen.