uZine 3

Accueil > ... > Forum 459389

> Le prurit de GoogleAds

15 juillet 2005, 18:41, par Un utilisateur lambda de Adsense

Il ne faut pas être borné quand même. Tu es rentier, toi ?

Au début, j’étais comme toi, un peu obtus.

Et je me suis dit que je pouvais rentabiliser aussi mon site perso. Je donnais des infos à tout le monde, et personne ne me disait merci. C’est beau, de tout partager sans rien demander, même quand on paie son hébergement et que l’on passe son temps à prendre de la brioche assis devant son PC pendant que l’on pourrait bronzer dehors.

Google fait l’intermédiaire entre de petits annonceurs (tu vas dire qu’il y en a des gros aussi) et des éditeurs (c’est le nom pompeux donné aux webmasters, même les petits). Ils se sucrent au passage, mais malgré tout (ça fait 6 mois que j’étudie la question), ce sont eux qui redistribuent le plus !

Rien ne t’empêche, si tu as un site "alternatif", de placer tes pubs avec Google :o) Ce sera plus efficace que de cibler des affiches en papier recyclé sur les cabines téléphoniques et sur les portes des boulangeries.

J’ai donc débuté par jeu, et j’ai bien ciblé mes pubs de façon à respecter mes visiteurs (sans leur imposer des trucs flashants et hors sujet). Ils me le rendent bien, car ils cliquent ! Je n’arnaque personne, je ne leur impose pas de trucs multicolores, je ne fais pas de chantage, il n’y a pas de pop-up, pas de pages qui s’ouvrent par derrière, je ne les oblige pas à acheter sur le site qu’ils vont visiter, et comme quelqu’un l’a dit, ils savent utiliser le bouton droit de leur souris pour revenir sur mon site (ça prouve qu’ils l’aiment bien).

Je n’avais jamais mis de pub sur mes sites (qui existent depuis 1998). Adsense m’a fait franchir le pas.

Parfois, des pubs pour la scientologie se faufilent dans Adsense, mais on peut les virer (il y a une liste de 200 URL que l’on peut rejeter). Idem avec certains partis politiques en 3 lettres.

En résumé, il ne faut pas tout diaboliser. Les créateurs de Google ne font pas ramer des esclaves dans leurs caves, ils n’ont pas hérité d’une fortune familiale à gérer, ils ne pillent pas les richesses des pays pauvres, et ils ne tiennent pas des propos extrémistes.

Certains maladroits (gamins boutonneux qui n’ont rien compris) singent ce qu’il y a de pire dans la pub et placent leurs Adsense n’importe comment sur des sites sans contenu. Mais si l’on a un peu de goût et de respect pour ses visiteurs, on peut faire du bon boulot.