uZine 3

Accueil > ... > Forum 5811

> > > > Ca vous défrise ?

15 juillet 2001, 17:33, par Matthieu Rialland

"La presse en ligne qui roule sans pubs et sans lecteurs payants"

Happy guys ! Avec de l’amour et de l’eau fraîche, le moteur devrait super bien tourner...

En attendant, j’ai comme l’impression que beaucoup ici confondent gratuit avec utile. Désolé, mais ce n’est pas mon cas. Jusqu’à preuve du contraire, je paie mon électricité et mon provider, et j’ai acheté l’ordinateur avec lequel je surfe.

Je bosse sur internet, aussi. Et quand je vois les factures arriver, je suis assez content qu’on me paie pour travailler. Et pas cher, j’ai pas de stock options ! Bizarrement sans doute, je suis assez content de pouvoir sortir trente balles pour m’acheter un magazine (Transfert par exemple) - et ça ne me choque pas de devoir payer.

Ma boîte me verse un salaire. Elle ne le fait pas pour me faire plaisir. D’un côté, elle a besoin de quelqu’un pour faire tourner son site (moi et/ou d’autres), et de l’autre elle considère que son activité sur le net a une utilité pour elle, donc qu’elle est prête à payer pour. Mais elle pense aussi qu’elle aimerait bien y retrouver au moins une partie de ses billes... Ca ne vous paraît pas logique ?

Moi si. Surtout quand on me dit que je suis assis sur un siège éjectable, que ce sera terminé si on ne fait pas un peu de chiffre. Alors je travaille... et j’essaie de gagner de l’argent. Pour ma boîte. Mais surtout pour moi.

Si j’étais au chômage ou à côté du système, je pourrais faire un site gratuit, avec plein de bonnes choses dedans. Enfin... il faudrait quand même payer l’électricité, etc. Et là, je n’aurais certainement plus les ronds pour aller acheter Transfert si ça me chante. Je préfère faire ce que je fais en ce moment, dans les termes où je le fais. Et si demain le net devient le royaume des marchands, tant pis. Parce qu’internet est comme le reste du monde : ni blanc ni noir. Entre la Samaritaine et le siège de Elf, il y a la place pour un fanzine ou une asso pour le développement de l’Afrique. C’est pareil et même mieux sur le web : c’est moins cher. Profitons-en.

Le net est un média. Un vrai, un grand média. Un truc susceptible d’enterrer la télé si la technique suit. Et vous croyez que les multinationales ne vont pas trouver de bizness à y faire ? Rêvez ! Un jour, le web sera un énorme tuyau à fric, comme la télé, la radio ou la presse écrite avant lui. Alors, ce sera le modèle dominant.

La bataille pour un réseau 100% gratuit est déjà perdue. Mais il nous reste celle pour rester présent dans les mailles du filet. Pour que n’importe qui, ayant des choses à dire, y ait accès. A mon avis, il est là, le vrai combat. Car ni vous ni moi ne pouvons empêcher Vivendi ou Danone de vouloir faire du fric. Ni Apple, IBM, Alcatel. Ni pas mal d’autres. Faire vivre un autre web entre les mailles de celui du fric roi, ça pourrait être sympa... ou même nécessaire.

Ca vous défrise, le réalisme ?