Je vais répondre, puisque Transfert est mis en cause.
Le fait pour Transfert d’avoir de la publicité n’a jamais été un frein à son indépendance. Je pense que les journalistes de la rédaction peuvent en témoigner. Nous avons même perdus de gros contrats de pub pour avoir écrit des choses pas sympas sur nos annonceurs. Et on doit être maso : on continue à les écrire si cela est justifié...
Ce que je dis, et que j’affirme, c’est qu’il n’est pas sain de ne dépendre QUE de la pub. Car, un jour, en effet, on peut se laisser tenter à la censure. Le jour où la vie du titre est en jeu, pour un mot en plus ou en moins. Et je pense qu’une des façons d’éviter cela est d’avoir un équilibre des recettes entre les lecteurs et les annonceurs. Je pense qu’il est normal qu’un titre disparaisse si ces lecteurs le boudent, alors qu’il est anormal qu’il meurt si les annonceurs le boudent.
Pour Transfert, nous avons donc choisi non pas de faire payer le site (celui ci est et reste gratuit pour son actualité), mais de réserver les archives, au delà d’une période raisonnable, aux lecteurs du magazine papier. Cela semble un deal acceptable par tous.
Le problème est qu’il est impossible, avec les coûts de la presse en France, de faire fonctionner un magazine ET un site Web ambitieux et 100% libre d’accès sans perdre de l’argent, sauf à être L’Express ou Le Nouvel Observateur, énormes monstres gavés de publicités. Donc Transfert magazine étant un petit titre, nous n’avons pas d’autre choix que de passer le message à nos lecteurs en ligne : si vous souhaitez que Transfert.net continue, soutenez nous financièrement en achetant le magazine. Où venez au moins une fois par semaine sur le site (dans ce cas, vous ne verrez jamais un nouveau papier innaccessible).
Cela ne me semble ni excessif, ni honteux.
Et cela ne remet pas en cause notre indépendance.
Sinon ? C’est vrai qu’il nous reste une option : fermer le site, et licencier l’équipe qui y travaille. Transfert, la société, serait presque automatiquement bénéficiaire ! Mais ce serait très con, je pense...
Je vais répondre, puisque Transfert est mis en cause.
Le fait pour Transfert d’avoir de la publicité n’a jamais été un frein à son indépendance. Je pense que les journalistes de la rédaction peuvent en témoigner. Nous avons même perdus de gros contrats de pub pour avoir écrit des choses pas sympas sur nos annonceurs. Et on doit être maso : on continue à les écrire si cela est justifié...
Ce que je dis, et que j’affirme, c’est qu’il n’est pas sain de ne dépendre QUE de la pub. Car, un jour, en effet, on peut se laisser tenter à la censure. Le jour où la vie du titre est en jeu, pour un mot en plus ou en moins. Et je pense qu’une des façons d’éviter cela est d’avoir un équilibre des recettes entre les lecteurs et les annonceurs. Je pense qu’il est normal qu’un titre disparaisse si ces lecteurs le boudent, alors qu’il est anormal qu’il meurt si les annonceurs le boudent.
Pour Transfert, nous avons donc choisi non pas de faire payer le site (celui ci est et reste gratuit pour son actualité), mais de réserver les archives, au delà d’une période raisonnable, aux lecteurs du magazine papier. Cela semble un deal acceptable par tous.
Le problème est qu’il est impossible, avec les coûts de la presse en France, de faire fonctionner un magazine ET un site Web ambitieux et 100% libre d’accès sans perdre de l’argent, sauf à être L’Express ou Le Nouvel Observateur, énormes monstres gavés de publicités. Donc Transfert magazine étant un petit titre, nous n’avons pas d’autre choix que de passer le message à nos lecteurs en ligne : si vous souhaitez que Transfert.net continue, soutenez nous financièrement en achetant le magazine. Où venez au moins une fois par semaine sur le site (dans ce cas, vous ne verrez jamais un nouveau papier innaccessible).
Cela ne me semble ni excessif, ni honteux.
Et cela ne remet pas en cause notre indépendance.
Sinon ? C’est vrai qu’il nous reste une option : fermer le site, et licencier l’équipe qui y travaille. Transfert, la société, serait presque automatiquement bénéficiaire ! Mais ce serait très con, je pense...
Voir en ligne : Transfert.net