uZine 3

Accueil > ... > Forum 283416

la selection sera naturelle, simplement naturelle...

7 septembre 2002, 17:45, par collectivestream

Moi aussi, mes parents étaient paysans ;). Mais sauf ton respect, comparer du "média" et des carottes, c’est justement ce qui a poussé Vizzavi et une floppé de start-up à leur naufrage.

Prenons un maximum de recul. Qui peut croire qu’un ménage va investir 6000 frs dans un PC, 100 à 400 fr mensuel entre le provider et les com. (au bas mot) et en prime se palucher l’apprentissage de window$ pour, ENCORE, dépenser une fois connecté ? Si La Redoute faisait payer ses catalogues, qui de plus necessitaient une formation et du matériel pour être lu, vous y croiriez, vous ?

Internet est une vrai révolution, parce qu’elle permet de s’affranchir de tout support physique pour diffuser de l’information, au sens le plus large du terme. "C’est tout". Ce n’est pas pour ça que l’audience télé chutera, que les journaux disparaitront, tout comme le phonogramme n’a en rien fait disparaitre la musique live, au contraire. Mais ce n’est certainement pas la poule aux oeufs d’or. Au contraire d’ailleurs. A chaque "tombé au champ d’honneur" du gratuit, la communauté a engendré un nouveau petit soldat, toujours plus invincible. Adieu Napster ? Bonjour Kazaa. Windows trop cher et hétiquement douteux ? Linux explose dans les entreprises (déja plus de la moitié des serveurs/routeurs sur le web tournent grâce au pingouin malin) encore quelques lignes de code, et il sera enfin prêt pour les particuliers... La culture d’internet EST la culture du gratuit, et se sera toi, moi, nous tous, qui "arroseront", comme tu le dit si bien. Est-ce que se sera bien pour autant ? C’est une autre histoire, mais j’ai (suffisament)confiance... En tout cas, ça ne sera pas plus rentable qu’autre chose pour ceux qui croyaient ré-inventer l’eau tiède, le minitel et la VPC. De bonne foi ? Mmmmh, ’du mal à y croire : un milliard de francs dans vizzavi ! Tout de même ! Mes pensées les plus sincères aux actionnaires...

En fin de compte, peut être que le progrès, s’il ne génére -pour une fois- pas d’argent, va désormais permettre aux peuples d’en économiser. Quite à remettre en cause les notions de licence et de propriété intellectuelle... mais chaque chose en son temps. Nos enfants décideront peut-être, à moins que "la communauté" ne déborde totalement la loi (au fait, laquelle ?)d’ici là.

Voir en ligne : http://www.collectivestream.fr.fm