uZine 3

Accueil > ... > Forum 5149

> > > > Quand Jean-Marie Messier fait chanter l’hype

3 juillet 2001, 02:05, par #Jing

>À bas la propriété privée ! Surtout la propriété intellectuelle ! Toutes nos idées se valent , n’est-ce pas ? Nos cerveaux, n’ayez crainte, grâce aux vôtres, seront bientôt interchangeables.

Eh bien non, pauvre malheureux tâcheron du divertissement, aussi talentueux sois-tu (je crois même qu’il m’est arrivé de terminer un de tes romans) nos cerveaux ne seront jamais interchangeables, et très exactement pour le contraire de ce que tu crois. Principalement parce que quiconque est doué d’un intellect en état de marche ne peut que pisser de rire à l’énoncé d’une notion aussi surréaliste que celle de "propriété intellectuelle".

J’ai rien contre toi, ton boulot me semble même assez correct, mais c’est plus fort que moi, la pose "créateur" m’énerve un peu. Garde ça pour le directeur marketing de nrf et pour ta concierge (ça impressionne toujours les gens qui ne lisent jamais, un "mossieu qui fait des livres"). Tes problèmes d’épicier je peux les comprendre, mais c’est des problèmes d’épicier. Rien à voir avec la littérature.

D’habitude les gens dans ton genre sont plus fins et laissent faire le numéro par des attaché(e)s de presse. Mais on dirait que tu cèdes à l’image de toi-même que les commerciaux chargés de ta promotion ont construite grâce à ce savoir-faire qui les rend si drôles que les moins cons en rient eux-mêmes.

Continue donc à décliner en romans les idées qui prennent un tiers de paragraphe chez ceux à qui tu les emprunte, puisque ça distrait. (On n’est pas tous les jours en forme pour jouir de Dante ou de Shakespeare...) Mais ne nous casse pas les couilles avec des choses qui ne relèvent pas de la catégorie dans laquelle tu concours.

Merci