uZine 3

Accueil > ... > Forum 4024

100% avec toi Raph

18 mai 2001, 14:33, par Thomas

Salut,

Chère Raph, nous voyons les choses de la même façon. Je pensais que c’était clair, dans l’article, mais apparemment, non. Je ne veux surtout pas que l’installation de linux s’apparente à celle de Windows, je veux savoir exactement ce qui se trame dans mon PC, pas la peine donc de faire des distributions pratiques mais opaques.

A la bonne époque où je ne connaissais vraiment rien de rien, ou presque, à linux, je me sentais chaud comme la braise, prêt à faire une installation pas-à-pas à partir des codes sources et tout, en me dépatouillant rien qu’en ligne de commande s’il le fallait. Après m’être renseigné un peu, je suis vite parvenu à la conclusion que si j’osais partir dans cette direction, ça me prendrait des années... Donc va pour une distribution.

Maintenant j’en suis au stade où j’ai envie de mettre les mains dans le cambouis, et je me heurte au fait que pour ça, mine de rien il faut en savoir un minimum. Un peu flemmard, je suis moyennement motivé quand je vois les pavés qui traitent de linux en librairie. Me sentant plus un homme d’action, j’ai envie de m’y mettre et d’apprendre sur le tas, en cherchant les infos ciblées qui m’intéressent pour tel ou tel problème. Manque de pot, ces infos on les trouves, mais chaque doc ou howto contient des instructions qui me renvoient vers d’autres docs ou howtos, et ceci à l’infini (c’est l’impression que ça me donne).

Pour y arriver, j’ai donc deux solutions :

- soit je me farcis un pavé sur linux

- soit de nobles et charitables âmes décident de donner de leur temps pour produire des docs un peu plus longuettes mais qui permettraient aux brand new linuxiens, avec des explications plus détaillées, de comprendre réellement les bidouillages qu’ils font. Ceci étant dit je vais aller faire un petit tout sur linuxnewbie.org histoire de voir si ce dont je rêve existe déjà. En espérant que ça ne soit pas en anglais...

Non à la simplifaication et au travail pré-mâché, mais oui à l’explication patiente et bienveillante !