uZine 3

Accueil > ... > Forum 3992

> Pourquoi et comment j’ai installé linux chez moi

17 mai 2001, 22:36, par William Steve Applegate

Tout d’abord, bonjour à toi, Thomas (je ne te connais pas, mais cela ne m’empêche pas d’être poli ;-)

Je pense que tes critiques sont justifiées, mais pas assez constructives. Non, non, reste et lis tout jusqu’à la fin ! Ce que je veux dire, c’est : quand tu affirmes que la doc disponible n’est pas toujours très bien faite, je suis d’accord !

Certains HOWTO (citons le calamiteux DNS-HOWTO) sont proprement catastrophiques, écrits par des gens qui n’ont aucun sens didactique. Les sites Linux sont pléthoriques, et il est difficile de se retrouver dans cette nébuleuse, malgré l’aide précieuse d’auxiliaires comme Google (pastez-lui un message d’erreur, 90 % de chance qu’il vous dégote la soluce dans les trois premières pages. Impressionnant !).

Quant à la « communauté » (je mets des guillemets car il n’y a pas un bloc de personnes pensant de la même manière ; au contraire, le logiciel libre est plein de tendances différentes, et après tout c’est tant mieux !), elle a de plus en plus tendance à réagir maladroitement contre la pollution.

Ainsi, j’interviens régulièrement sur un canal IRC consacré à Linux, et plusieurs personnes ont tendance à renvoyer les novices dans leurs buts, suite à de trop nombreuses personnes prenant cette aide comme une hot-line gratuite et oubliant toute jugeote. Une personne a même été jusqu’à affirmer texto qu’elle préférait venir poser une question simplissime (et faire perdre leur temps aux gens) avant même de lire la moindre doc ! Les newsgroups sont souvent confrontés aux mêmes comportements irresponsable, et la qualité de l’aide se dégrade...

Maintenant, voici ma question : que désirerais-tu, toi, en tant que novice ? Est-ce de la doc adaptée pour les gens qui débarquent ? Par exemple, Linuxnewbie.org a le concept de NHF (Newbieized Help Files), des docs qui traitent le même sujet que les autres, mais adaptées à un niveau débutant. Est-ce là ce que tu recherches ? J’aimerais bien que tu précises cela, car dans sa forme actuelle, ton article pointe un vrai problème mais ne donne pas de pistes pour une solution.

Le système retenu par les éditeurs de distributions Linux est d’automatiser le plus possible les opérations de configuration / administration, déterminer les « bons » paramètres automatiquement, cacher les fichiers contenant les commandes et informations nécessaires au fonctionnement de logiciels complexes sous des interfaces graphiques, etc. Cette solution te paraît-elle intéressante ?

Pour ma part, je ne peux m’empêcher de donner mon opinion : elle est à mon sens mauvaise, car elle tombe dans les travers de Windows : elle empêche l’utilisateur d’apprendre (les fichiers qui commandent le démarrage d’une Mandrake sont un écheveau presqu’inextricable ; de plus, si vous avez des outils pour faire le boulot à votre place, pourquoi iriez-vous comprendre à quoi sert tel fichier et comment on le conçoit ou modifie ?) ; ensuite, elle rend le système plus vulnérable ; je suis désolé de le dire, mais la meilleure IA de cette planète ne peut rivaliser avec un simple cerveau humain (sauf celui de Lagaf’, lequel a été vaincu par un ZX81 ; c’était ma minute vache de la journée). Aussi, quand LinuxConf ou un autre machin graphique aura rendu inutilisable tel ou tel fichier de configuration, que ferez-vous ? Vous n’aurez jamais appris comment cela marchait, vous ne pourrez donc pas réparer. C’est typique de Windows, et ça me paraît une Mauvaise Idée[tm].

Bien entendu, le corollaire (visible) de mon discours est : Linux, c’est avant tout pour ceux qui aiment l’informatique. Je ne conteste pas. J’ai toujours eu des avis assez tranchés. Mais l’autre corollaire est : s’il y a d’autres personnes qui aiment l’informatique, je serais très malheureux qu’ils soient gênés dans leur approche par l’impossibilité de trouver de l’info appropriée pour qu’ils aillent plus loin. Aussi, c’est pour cela qu’il serait bien que tu dises ce que tu cherches, et que tu l’explicite clairement et longuement : pour que ceux qui sont prêts à aider les autres (et il y en a) sachent dans quelle direction aller. Si tu penses qu’un article sur la compilation d’un noyau expliquant bien comment il faut s’y prendre pour ne pas tout casser, et prenant soin de bien expliciter de quoi on parle et quelle est la raison derrière tout cela peut aider des gens à mieux comprendre leur système, je suis partant pour l’écrire ! Mais pour ça, il faut savoir ce que tu désires exactement (et si cela a un intérêt pour les autres bien sûr).

Voilà, désolé pour le post longuissime et les paragraphes interminables, mais je voulais profiter de l’occasion pour comprendre les problèmes des newbies (que j’ai d’ailleurs été aussi)...

Amicalement,
WSA