1 - Bourdieu n’est pas sociologue. C’est un philosophe.
2 - Bourdieu est incompréhensible. Même ses disciples l’avouent, qui publient des livres pour expliquer sa pensée.
3 - Bourdieu est durkheimien. A force de considérer les faits sociaux comme des choses, ces choses se font statues.
4 - Bourdieu est inutilisable. Essayez de comprendre les dynamiques sociales, ou plus simplement le changement, et les bourdivins vous diront qu’il n’y a pas de changement.
5 - Bourdieu est mégalo. A force de ne pas parler de soi, il conclut son séminaire au Collège de France par une auto-socio-analyse.
6 - Bourdieu est démago. En disant aux cheminots en colère qu’ils défendent la civilisation, il assume que la civilisation existe, qu’il y a donc une échelle de valeurs entre les cultures. Ce qu’il a toujours contredit.
7 - Bourdieu ne sert pas à comprendre le monde. En effet, les concept de "champs", ou d’"habitus", sont des idées reprises aux marxistes ou aux structuralistes. Très séduisantes, elles fonctionnent partiellement.
8 - La sociologie française, ce n’est pas Bourdieu. Combien de sociologues moins tapageurs font-ils plus d’avancées méthodologiques ou de terrain ?
9 - Bourdieu, c’est la vulgarisation à outrance d’une pensée qui va dans le sens du poil de la gauche bien pensante. On y justifie à postériori des concepts stériles.
10 - Bourdieu n’est pas un sociologue. C’est un théoricien de la domination. On peut réduire sa pensée à ce simple concept, appauvrissant une oeuvre qui, parfois - par exemple avec la "Distinction" - mérite d’être lue car elle décrit le social, tout en s’empêchant tout jugement réellement critique. Car chez Bourdieu, relativiste absolu, tout se vaut.
Voilà pour la stérilité.
Arrêtons de faire, à partir de bons sentiments, un nouveau prophète.
1 - Bourdieu n’est pas sociologue. C’est un philosophe.
2 - Bourdieu est incompréhensible. Même ses disciples l’avouent, qui publient des livres pour expliquer sa pensée.
3 - Bourdieu est durkheimien. A force de considérer les faits sociaux comme des choses, ces choses se font statues.
4 - Bourdieu est inutilisable. Essayez de comprendre les dynamiques sociales, ou plus simplement le changement, et les bourdivins vous diront qu’il n’y a pas de changement.
5 - Bourdieu est mégalo. A force de ne pas parler de soi, il conclut son séminaire au Collège de France par une auto-socio-analyse.
6 - Bourdieu est démago. En disant aux cheminots en colère qu’ils défendent la civilisation, il assume que la civilisation existe, qu’il y a donc une échelle de valeurs entre les cultures. Ce qu’il a toujours contredit.
7 - Bourdieu ne sert pas à comprendre le monde. En effet, les concept de "champs", ou d’"habitus", sont des idées reprises aux marxistes ou aux structuralistes. Très séduisantes, elles fonctionnent partiellement.
8 - La sociologie française, ce n’est pas Bourdieu. Combien de sociologues moins tapageurs font-ils plus d’avancées méthodologiques ou de terrain ?
9 - Bourdieu, c’est la vulgarisation à outrance d’une pensée qui va dans le sens du poil de la gauche bien pensante. On y justifie à postériori des concepts stériles.
10 - Bourdieu n’est pas un sociologue. C’est un théoricien de la domination. On peut réduire sa pensée à ce simple concept, appauvrissant une oeuvre qui, parfois - par exemple avec la "Distinction" - mérite d’être lue car elle décrit le social, tout en s’empêchant tout jugement réellement critique. Car chez Bourdieu, relativiste absolu, tout se vaut.
Voilà pour la stérilité.
Arrêtons de faire, à partir de bons sentiments, un nouveau prophète.
Voir en ligne : Sociologies superficielles et histoires de (ma) vie, habitus prolétariant en mutation nostalgique