uZine 3

Accueil > ... > Forum 3724

> LES COOKIES (LEUR VIE, LEURS MOEURS)

3 mai 2001, 19:31, par Embe

Mais pourquoi le désir de consommer est-il fort ?
A quel point ce que l’on présente comme une légitimité (l’accès pour tous à la consommation) n’est-il pas induit dans la vaste stratégie des marketeurs ? Ne confondons-nous pas ici la consommation et la satisfaction des besoins essentiels ?
Je ne comprends pas ta réponse sur l’arbre et la fôrêt.
Mais je suis sensible aux arguments du messager non-identifié (2001-05-02 09:00:03) qui s’insurge de la légèreté de ton ton. Non, on ne peut pas s’en foutre ! Voilà des siècles et des siècles que nous reproduisons le même schéma d’exploitation de l’homme par l’homme (et la consommation est évidemment une exploitation très juteuse) mais nous n’avons pas avancé d’un millimètre.

La réponse se trouve à l’intérieur de soi-même avant tout. Alors pourquoi vouloir se substituer à notre jugement personnel, sinon pour maintenir cette féodalité bien confortable finallement. L’anarchie représente, pour moi, l’étape marquant le passage à un degré supérieur que l’homme n’a jamais eu la force d’atteindre, il s’agit bien d’une démarche communautaire, dénigrée pourtant par les marketeurs qui vendent du rêve et sème l’individualisme.
Embe