Oui, le passage incriminé est plus que sujet à discussion.
Et effectivement, le debat n’est pas pour ou contre les cookies (on s’en fout des cookies), mais plutot l’utilisation des données qui sont derrière à des fins marketing.
Le vrai probleme, c’est que personne n’est prevenu de cette utilisation.
Mais comme je l’ai dit, le probleme est endemique sur une bonne partie des sites marchands (ce qui n’est certes pas une excuse).
Ce qu’il faut rappeler, c’est que le flicage marketing n’a pas attendu l’internet. Il serait - par exemple- assez facile avec un dispositif ad hoc relié à une caisse de supermarché, de faire le rapprochement entre le ticket de caisse (donc les produits) et le client (à partir de la CB). Et donc de faire le ciblage marketing. C’est probablement déjà fait, d’ailleurs.
Le vrai problème est de savoir si le matraquage pub/maketing est subi ou désiré par le client. Un mix des deux, probablement. Mais s’il s’avere que le desir de consommer est fort, on ne peut pas non plus simplement prendre la posture contre les mechants capitalistes qui alienent le pauvre citoyen. Ce serait justement l’arbre qui masque la foret.
On peut aller jusqu’à se dire que la déresponsabilisation de l’individu est constitutive d’une société de masse (qu’elle soit démocratique ou non) ... Tout cela n’est guère réjouissant, je le concède, mais on ne peut pas non plus éluder ce genre de question.
Quoi qu’il en soit, la question justement est trop vaste pour etre traitée dans ce petit article.
Bonjour,
Oui, le passage incriminé est plus que sujet à discussion.
Et effectivement, le debat n’est pas pour ou contre les cookies (on s’en fout des cookies), mais plutot l’utilisation des données qui sont derrière à des fins marketing.
Le vrai probleme, c’est que personne n’est prevenu de cette utilisation.
Mais comme je l’ai dit, le probleme est endemique sur une bonne partie des sites marchands (ce qui n’est certes pas une excuse).
Ce qu’il faut rappeler, c’est que le flicage marketing n’a pas attendu l’internet. Il serait - par exemple- assez facile avec un dispositif ad hoc relié à une caisse de supermarché, de faire le rapprochement entre le ticket de caisse (donc les produits) et le client (à partir de la CB). Et donc de faire le ciblage marketing. C’est probablement déjà fait, d’ailleurs.
Le vrai problème est de savoir si le matraquage pub/maketing est subi ou désiré par le client. Un mix des deux, probablement. Mais s’il s’avere que le desir de consommer est fort, on ne peut pas non plus simplement prendre la posture contre les mechants capitalistes qui alienent le pauvre citoyen. Ce serait justement l’arbre qui masque la foret.
On peut aller jusqu’à se dire que la déresponsabilisation de l’individu est constitutive d’une société de masse (qu’elle soit démocratique ou non) ... Tout cela n’est guère réjouissant, je le concède, mais on ne peut pas non plus éluder ce genre de question.
Quoi qu’il en soit, la question justement est trop vaste pour etre traitée dans ce petit article.