uZine 3

Accueil > ... > Forum 3679

Suite ..

2 mai 2001, 09:30, par Girafe

PS : a force d’entendre parler de Big Brother, j’ ai lu récemment 1984. Si (particulièrement en ces temps de loftstory) la majorité des lecteurs en retiennent l’horreur de la surveillance totale et permanente, pour ma part c’est un autre élément de la description du totalitarisme qui m’a marqué : le fait de parvenir à manipuler les humains en mobilisant des techniques de conditionnement comportementale.

Les manipuler pour une domination où ils acceptent leur société et leur sort comme le moins mauvais possible. Une domination où le malaise ressenti par les individus est imputé aux dysfonctionnements de leur propre personne (cette technique s’emboite bien avec notre culpabilité judéo chrétienne héréditaire !). Sur ce point du moins, les inquiétudes contemporaines de Bourdieu rejoignent celles d’Orwell.

De nos jour, quand on va mal, on ne fait pas référence à Marx et au fait de se trouver la proie de forces sociales qui nous dépassent. On va voir un psy et on invoque sa petite enfance.

L’affinement des techniques publicitaires et les avancées des sciences de la manipulation m’effraient, car ils nous promettent une progression des formes modernes de totalitarisme publicitaires. Le livre 99 f a un style que l’on peut discuter, peut etre n’est il pas original, mais il constitue au moins aujourd’hui une référence largement partagée qui invoque ce problème.