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Gentil, pas faux techniquement, mais un peu court

2 mai 2001, 01:52, par Yann Schwartz

Les cookies sont théoriquement liés à un serveur donné. Le serveur ne peut lire que les cookies qu’il a posé. A priori, donc, on ne peut tirer partie des informations posées par d’autres sites.

Sauf que.

Les régies publicitaires et les marketeux fous utilisent parfois une technique simple pour tracer un profil d’un internaute X.

Supposons que sur la page d’accueil de www.grossesnaines.com il y ait référence à un petit truc, une image de 1pixel par 1 pixel par exemple, qui se trouve sur www.bigbrother.com.

Quand l’internaute X charge la page de www.grossesnaines.com, son navigateur appelle l’image sur www.bigbrother.com. Suffit que cette image soit un script, ou que le serveur soit configuré pour poser un cookie (provenant de bigbrother) sur le navigateur comportant un identifiant unique, attribué à X et à lui seul - ou pour lire un cookie précédemment posé. Si l’adresse de l’image est paramétrée (src="www.bigbrother.com/fuck.jpg?source=grossesnaines" par exemple) le site de bigbrother sait où est passé l’internaute.

Supposons maintenant que X se rende ensuite sur www.beauxbruns.com qui fait référence à la même image, paramétrée différemment, bigbrother sait alors que X (identifié uniquement) est un(e) internaute appréciant les grosses naines et les beaux bruns.

Si X a en plus donné son adresse mail, ou plus, à www.beauxbruns.Com, un gentil échange de bons procédés entre beauxbruns et bigbrother permet de "profiler" nominalement un internaute.

Pour que ça marche, il faut évidemment un accord entre bigbrother et les sites. Mais ces derniers sont tellement désespérés pour gagner de l’argent qu’ils pourraient hésiter à cracher sur une des seules choses qui rapportent de l’argent sur Internet (et encore) les fichiers nominatifs de marketing.