uZine 3

Accueil > ... > Forum 3667

> J’insiste : Les cookies ne sont pas tous inoffensifs mais les

1er mai 2001, 23:58, par patator

Prenons les problèmes un par un...

1) Dans ce cas le _site_ est mal conçu. Imagine que tu bookmarkes l’adresse sur ton ordinateur au travail, ton mot de passe et login ne seront pas protégés non plus. La majorité des formulaires avec un password se passe en POST.

2) Tu visites alors un site commercial, dont la vocation est de faire de la thune, donc d’essayer d’attirer un max de personnes possibles... Je ne vois pas où est le mal. D’autant plus que tu es libre de ne pas le visiter. Et as tu imaginé que ça puisse rendre service aux clients du site, qui le trouvent dès lors plus facilement ?

3) Je pense que les sites genre scientologie sont soit au courant, soit s’en foutent. Et si tu veux vraiment contrer ça, tu peux mettre un lien vers une page hébergée sur (par ex) geocities qui redirige vers le site de scientologie. Mieux encore, tu ne mets pas de lien mais l’adresse du site, que l’internaute devra copier dans sa barre d’adresse.

4) Tout simplement pour savoir par qui on est visité (scoop) ! Les créateurs de sites (surtout les sites perso) sont bien contents de savoir qui linke vers eux, ou, justement, quels mots clés dans les moteurs ont amené des visiteurs... Ca sert également pour "l’anti-leech", ie tu ne peux downloader un fichier que si tu viens du serveur qui l’héberge. Bon ça, ça sert surtout pour les warezeux. De plus ça peut être contré avec un utilitaire de download un brin sophistiqué...

D’après tes lemmes 1, 2, 3, 4 on en déduit que tu es parano. Comme tu le dis toi-même, ton fournisseur d’accès possède TOUTES les informations concernant ton utilisation d’internet. Après on peut évidemment imaginer les machins genre échelon ou carnivore qui t’observent... et qui connaissent du même coup beaucoup plus de ton utilisation du net qu’un simple champ referer.

Bref. On en fait tout un fromage alors que c’est insignifiant. Pour les paranos, au lieu de cliquer sur le lien, vous faites ’copy shortcut’, le collez dans la barre d’adresse, et hop, plus de referer. Dur.

LE truc qui m’énerve sur le net en ce moment sont les applications ’espionnes’ qui s’installent en même temps qu’un autre logiciel (reget par ex), sans prévenir, puis envoient des infos vers leur site. Ca me semble plus dangereux que le referer.

Non, vraiment, t’as des trucs à cacher ? Vas y raconte !