uZine 3

Accueil > ... > Forum 3499

> Danone, cet escroc venu du frais

25 avril 2001, 15:47, par Rhododindron

C’est vrai, ce n’est pas bien d’avoir viré tout ces gens, et je n’aimerais pas être à leur place. En plus Danone se fait beaucoup d’argent.

Mais même si le boycott nous semble etre la solution pour marquer notre désaccord envers le groupe, en vidant son porte monnaie, et de même notre solidarité envers les licenciés de chez Danone, il ne faut pas perdre de vue que si on ne fait plus rentrer d’argent dans la caisse de Danone, il faudra qu’il diminue sa production. Et il aura besoin de mois de personnel, donc devra licencier d’autres personnes : et ce sera encore plus grave et de notre faute.

Je ne voudrais pas prendre la défense de Danone, mais en plus, une entreprise c’est fait pour fonctionner ; et si Danone avait besoin de licencier, il en avait le droit ; dans une entreprise, quand on n’a plus besoin de quelqun , on ne va pas le garder parce que ça nous ferais un trop gros poids sur la conscience, non ? C’est vrai , c’est toujours vache de virer quelqun, mais ce n’est pas parce que Danone "s’en met plein les poches et que quand il vire ça fait très mal, parce que c’est une grosse entreprise et qu’il renvoie énormément de personnes, que ce n’est pas une entreprise comme les autres, et qu’elle ne fonctionne pas comme les autres.

Je reprend l’exemple de la "petite" entreprise : si cette boîte a 15 salariés , qu’elle peut les remplacer par une machine mais ne le fait pas pour sa conscience,quelques temps plus tard , si son chiffre d’affaire diminue, on va lui reprocher de ne pas avoir licencié ses employés.Plus grave, si elle va vers la faillite, ça va retomber sur les employés et ils se retrouveront quand même au chômage.

Danone c’est pareil, s’il ne licencie pas ce ne sera pas non plus à l’avantage de tout le monde. Ce que je veut dire, c’est que tout le monde a, à mon avis, de bonnes raisons pour licencier ; grosses et petites entreprises, et entreprises à forts ou moins forts rendements .

J’espère avoir su correctement fait passer le message.