uZine 3

Accueil > ... > Forum 3453

> Danone, cet escroc venu du frais

24 avril 2001, 02:25, par le sage contre l’utopie communiste

Un plan social n’est jamais une décision simple
Apprends à lire un bilan avant de donner de leçon : les bénéfices proviennent des plus-values des acquisitions. Mais avec quoi, Danone a-t-il pu opérer ces acquisitions. Avec les bénéfices des usines ? Avec des bénéfices situant entre 5% et 10%, il faudrait des dizaines d’années pour réunir la somme. C’est avec l’argent de la Bourse. Et c’est avec cet argent que Danone a construit ses usines. Au fait, où étais-tu quand Danone a effectué sa dernière émission qui fut très loin d’être un succès populaire. As-tu mis la main à ton portefeuille contre un bout de papier qu’on appelle action ? Et quand bien même, tu y as souscrit, n’attends-tu pas dans ce cas, qu’en retour, ton épargne soit bien utilisé et te rapporte.

S’il y a bien un domaine où la démocratie, c’est-à-dire, des libertés et une assurance que l’alternance est garantie quand les dirigeants défaillent, c’est bien celui des entreprises.

Quand tu paies tes impôts, tu n’aimerais pas que les politiciens les gaspillent, ou en mettent dans leurs poches, et poutant, quand cela arrive, ils ne sont pas virés. Les électeurs sanctionnent les élus, les actionnaires, les dirigeants.

Bref, je n’ai aucune envie de devoir manger un jour, des yaourts au lait de vache folle parce que ce ne seront plus des Danones, parce que Danone n’existera plus.

Au fait, acceptes-tu, toi et tes collègues de partager les gains que vous avez rapporté à votre entreprise, avec moi et mes collègues car nous n’avons pas été très productif, ou nous produissons des choses qui ne sont plus utiles ?

Où étais-tu quand Danone a ouvert l’usine qu’il doit fermer aujourd’hui ?

Que faisait ces personnes avant d’y être embauchés ?

Ont-elles supporté la consomation de produits Danones qu’elles boycottent aujourd’hui ?

As-tu supporté la consomation de produits Danones que tu boycottes aujourd’hui ?