uZine 3

Accueil > ... > Forum 2524

> « Les temps modernes » du journalisme

13 mars 2001, 18:54, par Grosse Fatigue

L’allusion à la production fordiste et à Chaplin me paraît un peu infondée. Je pense (partageant en fait les observations), que tout cela est dû à la pléthore de l’offre et à sa segmentation, plus qu’à la médiocrité intrinsèque des magazines.

Sur la médiocrité : rien de nouveau. Les magazines sont médiocres depuis longtemps, la grande nouveauté, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à être sur le même créneau.

Autrefois, par exemple, on pouvait lire Le Point, L’Obs, L’Express. Chacun d’entre eux avait une ou plusieurs vertues. Aujourd’hui, ces trois-là ne forment qu’un, et doivent avant tout plaire aux annonceurs. Politiquement corrects et racoleurs, ils sont concurrencés par les deux torchons issus de l’imagination torride de JFK : L’EDJ et Marianne.

Voilà pour les exemples.

Il n’en reste pas moins que, comme autrefois, on trouve des magazines de qualité qui ne tiennent pas vraiment compte des schémas obligatoires cités ci-dessus. On peut les citer, il y a le Diplo, mais son diminutif fait à la fois penser à son vrai nom et à sa caricature jurrassique. Il y a sans doute Courrier International, et une foule de magazines spécialisés...

Mais le mieux, c’est quand même la revue de mes états d’âme...

Voir en ligne : La revue de mes états d’âme