Bonjour et bravo pour votre article. J’espere qu’il sera largement diffusé.
Pour ceux qui s’etonnent, le Canard Enchaine avait revele que Catherine Tasca, juste avant sa nomination, a du demissionner de la filiale de Canal + (desormais Vivendi !!!) ou elle pantouflait au conseil d’administration ! Realisant au passage la levee de ses stocks options pour un montant non revele... Sans commentaires car en France les lois sur la diffamation interdisent de fait la liberte d’information et d’expression prevue par la Constitution !
Catherine Tasca est donc une liberale averee, artisane obstinee notamment de la destruction de la SFP : les decrets Tasca obligent en effet les chaines publiques a faire appel a des societes de production privees ! Un jour il faudra quand meme s’interroger sur le fait qu’en votant Gauche Plurielle on obtienne une politique de droite anti service public ! Elle a aussi introduit la taxation des bibliotheques, histoire sans doute d’enrichir un peu plus les heritiers d’Agatha Christie ?
Quant a la taxe sur la copie privee K7, je confirme en tant que compositeur SACEM qu’elle est repartie proportionnellement aux autres droits SACEM recus. C’est a dire que :
Si je touche 10000 fois moins de droits radio qu’une star, j’aurai 10000 fois moins de droits "copie privee". Au premier semestre 2000, j’ai ainsi touche 13 Francs de la SACEM au titre de la copie privee sur les 46 millions collectés ! Ces miserables 13 Francs de "gain" sont a comparer a l’importance des taxes existantes ou a venir sur le budget K7 vierges, CDR et disques durs d’un musicien.
Si ce trimestre, j’ai O F de droits radio parce que je suis diffuse sur des radios qui payent un "forfait" SACEM sans indiquer le detail des oeuvres, j’aurai O F de droits copie privee ! Meme si dans le meme temps mes oeuvres sont copiees 1000 fois en MP3 (statistiques de mon site).
Pour resumer, sur chaque CDR et K7 ou je stocke MES oeuvres, il y a 3 francs de droits pour Dion, Madonna ou Obispo ! Au passage, la richissime SACEM preleve environ 20% de "frais de fonctionnement" sur ce pactole de la copie privee.
Il y a d’ailleurs deux autres "anomalies" a faire connaitre a propos du fonctionnement de la SACEM :
TOUS les auteurs cotisent a la securite sociale des auteurs mais seuls ont droit aux prestations ceux dont les droits d’auteur depassent un plafond (l’equivalent du SMIC je crois)
En cas d’autoproduction, un auteur qui veut faire presser 1000 CDs devra payer comme producteur environ 5000 Francs de droits de reproduction a la SACEM ! Six mois plus tard il touchera de la SACEM, comme auteur, seulement 4000 Francs (lesquels seront en plus devenus un revenu imposable) !
Rappelons que, statutairement, pour etre elu au conseil d’administration de la SACEM et esperer changer les choses, il faut cependant faire partie des plus gros ayant-droit SACEM !!! La boucle est ainsi bouclee entre riches...
Bref, comme souvent, droite classique comme gauche caviar taxent lourdement et sans scrupule les pauvres au profit de quelques riches, tout en hurlant au loup des qu’on parle d’appliquer la minime taxe Tobin sur les mouvements de capitaux.
Bonjour et bravo pour votre article. J’espere qu’il sera largement diffusé.
Pour ceux qui s’etonnent, le Canard Enchaine avait revele que Catherine Tasca, juste avant sa nomination, a du demissionner de la filiale de Canal + (desormais Vivendi !!!) ou elle pantouflait au conseil d’administration ! Realisant au passage la levee de ses stocks options pour un montant non revele... Sans commentaires car en France les lois sur la diffamation interdisent de fait la liberte d’information et d’expression prevue par la Constitution !
Catherine Tasca est donc une liberale averee, artisane obstinee notamment de la destruction de la SFP : les decrets Tasca obligent en effet les chaines publiques a faire appel a des societes de production privees ! Un jour il faudra quand meme s’interroger sur le fait qu’en votant Gauche Plurielle on obtienne une politique de droite anti service public ! Elle a aussi introduit la taxation des bibliotheques, histoire sans doute d’enrichir un peu plus les heritiers d’Agatha Christie ?
Quant a la taxe sur la copie privee K7, je confirme en tant que compositeur SACEM qu’elle est repartie proportionnellement aux autres droits SACEM recus. C’est a dire que :
Pour resumer, sur chaque CDR et K7 ou je stocke MES oeuvres, il y a 3 francs de droits pour Dion, Madonna ou Obispo ! Au passage, la richissime SACEM preleve environ 20% de "frais de fonctionnement" sur ce pactole de la copie privee.
Il y a d’ailleurs deux autres "anomalies" a faire connaitre a propos du fonctionnement de la SACEM :
Rappelons que, statutairement, pour etre elu au conseil d’administration de la SACEM et esperer changer les choses, il faut cependant faire partie des plus gros ayant-droit SACEM !!! La boucle est ainsi bouclee entre riches...
Bref, comme souvent, droite classique comme gauche caviar taxent lourdement et sans scrupule les pauvres au profit de quelques riches, tout en hurlant au loup des qu’on parle d’appliquer la minime taxe Tobin sur les mouvements de capitaux.
Christophe