uZine 3

Accueil > ... > Forum 2350

> A quand le grand brassage ?

9 mars 2001, 18:45, par Jean-Michel Roland

Cette réflexion n’est que trop schématique par bien des aspects. Tes réfléxions ne brillent pas forcément par leur cohérence et tu es souvent un peu confus. Et tu ne sembles pas maîtriser parfaitement toutes les notions que tu manies, avec plus ou moins de bonheur.
Ta réfléxion, si imparfaite soit-elle, a néanmoins le mérite d’exister.
Mais je ne pense pas que tu sois la personne la plus habilitée à le faire. En tant que journaliste, tu gardes tes instincts corporatistes, comme tu défendrais les intérêts de ta caste. Ce qui ce ressent dans tes dires.
Tu es plein de bonnes intentions. C’est louable. Mais ton papier est symptômatique de ce qui ronge le journalisme : se regarder constamment le nombril.
Un élément extérieur, comme un sociologue, aurait, à mon humble avis, un regard beaucoup plus acérée sur les problèmes que tu soulèves.
Tu es à la fois juge et partie, et c’est là que le bât blesse. Tu es plein de bonnes intentions, mais, sans même peut être que tu t’en rendes comptes, tu as certains des défauts et des travers que tu stigmatises chez tes pairs. C’est inhérent à ta profession, où le nombrilisme a toujours fait preuve de profession de foi. Tu te poses en chevalier blanc, mais ta virginité est déjà largement entâchée. C’est dommage car tu dis des choses sensées.