uZine 3

Accueil > ... > Forum 1715

> La jolie manipulation

12 février 2001, 10:37, par Laurent Martinez

Salut ! (c ;

Juste pour nourir le débat, j’ai trouvé ici un commentaire qui colle pil-poil à ton article Dealock :

« Il fallait vacciner
Ecrit par Anonyme, le Mardi 11 Juillet 2000 à 10:24.

QUI a lancé des cris d’alarme en 99 ? Les informaticiens ? Non, plutôt les patrons de grosses boîtes (des mecs qui sortent d’HEC en majorité, pour situer le niveau d’expertise en informatique)...Et ces cris ont été repris en coeur par ? les JOURNALISTES toujours en quête de sensationnel.

Vous ne semblez pas, d’ailleurs, être bien au fait du problème de bug de l’an 2000. il ne s’agit pas uniquement d’un problème informatique. Le problème informatique n’était en fait pas le plus important : un logiciel, ça se corrige..Même si ça demande du temps. Les médias se sont concentrés sur cette "perversion" des informaticiens (les cons) qui avaient écrit la date sur 2 chiffres (vraiment cons hein ?)...

Les problèmes les plus génants étaient liés aux équipements électro-mécanique...Par exemple, les portes sécurisées, les coffres forts, les systèmes de chauffage, etc. Pour ses équipements, difficile voir impossible de modifier les composants électroniques faisant défaut : il fallait en général tout changer, ou faire tourner ces équipements à une date antérieure.

Mais heureusement, tous ces équipements ne dépendaient pas de la date pour tourner. L’idée était de réinitialiser les horloges de ces machines à 1992 (92 donc), puisque dans sa configuration (bissextile, etc) 92 ressemble à 2000...
On a aujourd’hui de par le monde, de nombreuses machines tournant à cette date...Rien de catastrophique n’est-ce pas ? Cependant, il fallait le tester.

Il y a néammoins eu un énorme travail pour recenser tous les équipements susceptibles de contenir une horloge interne (par exemple certains ascenseurs en contiennent....Vous me direz : "comment un ascenseur peut-il être bloqué par une date ?"...C’est en fait assez simple : un ascenseur est un appareil de transport, soumis à une réglementation imposant des contrôles périodiques de sécurité. Ainsi, les ascenseurs modernes sont programmés pour se mettre hors service si une visite de contrôle n’est pas effectuée en temps. Que se passe-t’il avec un ascenseur qui, du jour au lendemain, réalise que sa dernière visite de contrôle remonte à 100 ans ? Il s’arrête au mieux. Génant, sans plus...Mais on imagine l’ensemble des ascenseurs d’un hopital arrêtés par exemple...Moins drôle déjà...). Bref, ce recensement, accompagné de tests et de vérifications, a demandé beaucoup de temps et a coûté très cher en journées/homme.

Quoi qu’il en soit, il fallait être "de la partie" pour vraiment réaliser l’ampleur du problème.
Concernant les pays d’Asie ou de l’Est, vous en conviendrez, les équipements électromécaniques en leur possession susceptibles d’être assez modernes pour contenir une horloge (un bon nombre ne contenaient que des horloges mécaniques ne gérant pas l’année) était assez faible. Ces pays n’ayant pas fait montre d’une volonté de parer à toute éventualité, la communauté internationale s’est mobilisée pour aider ces pays à vérifier les équipements les plus critiques (aéroports, transferts de flux monétaires, énergie, militaire) avec les difficultés que l’on connait. Comme on ne peut jamais être sûr à 100% face à l’ampleur du problème, le doute subsistait. Même mince, il a très vite été amplifié par les journalistes...

Pour conclure, vous souhaitiez des preuves que des problèmes ont bien eu lieu. Vous comprendrez le risque pour l’image d’une entreprise ou d’un pays, d’admettre malgré tout le bruit qui avait été fait, qu’il/elle n’était pas prêt(e).
On trouve cependant, ici et là, des rapport de bugs...Voici quelques URL que je vous invite à consulter :

Un problème de paiement d’assurance maladie dans l’Oregon

Un problème de paiement par cartes bancaires aux USA

Un problème amusant à la sécu de New York, qui date de 1999 mais qui est lié

Un autre souci à Philadelphie, rigolo mais pas trop génant

Plus sérieux, celui-ci touche 900 000 personnes en GB, un problème d’impots

Toujours un problème d’impot

De petits problèmes au Canada

Des problèmes avec des satellites

Une centrale nucléaire japonaise (vite détecté)

La liste pourrait être plus longue, mais j’ai pas trop le temps de chercher là :)
En attendant, ceci prouve qu’il y a eu des problèmes, et que celà aurait été pire si rien n’avait été fait. On ne peut comparer l’informatique personnelle et toute la problématique du bug de l’an 2000. Il est facile de se croire plus fort que les autres sans pour autant avoir conscience du problème. Je pense savoir de quoi je parler pour avoir été chef de projet An 2000 dans une très grosse entreprise française : nous avons trouvé des problèmes, les avons corrigés, et croyez-moi, si rine n’avait été fait, nous serions aujourd’hui sur la paille.

Bonne lecture, et mes excuses pour le flood. »