uZine 3

Accueil > ... > Forum 7489

> > Ecoles de journalisme : le débat est ailleurs

5 septembre 2001, 17:29, par Romana

cher tout le monde,
S’il est vrai que les écoles de journalistes ne permettent pas certaines fois d’aiguiser son sens critiques, son imagination, …– ce qui est peut-être la définition de toute école - , il ne faut cependant pas leur jeter les pierres. De nos jours, et c’est malheureux à dire, le débrouillard a de moins en moins sa place dans une société qui demande toujours plus de preuves. Et le métier de journaliste reflète quelque peu l’image du milieu dans lequel nous vivons : pas de droit à l’erreur, montrer ce que l’on vaut constamment et le plus souvent avancer sans rien dire.
Les places sont chères et briguées par les détenteurs de diplômes d’écoles prestigieuses.
Arnaud disait précédemment qu’il existe deux types de journalistes : « ceux qui ont fait des écoles et ceux qui se sont fait pistonner ». Et entre les deux, les autres, c’est à dire ceux qui n’ont pas de place définie mais qui sont là et qu’ils font partie intégrante du milieu, lui donnant une couleur plus vivante.
Le journalisme ressemble en fait étrangement à la vie de notre société : certains qualifiés, d’autres débrouillards (les deux faisant rarement la paire), puis ceux que le système exploite, le cœur léger.

Mais le débat est ailleurs et concerne directement les pistonnés. Qui n’a jamais rêvé de connaître le patron d’une grande chaîne pour lui dégoté un stage ? Mais qu’advient-il alors des personnes qui n’ont pas la chance d’avoir des « connaissances » ? Encore une fois, certains restent alors au bord de la route.
Bien plus qu’un milieu à réformer, c’est une société entière qu’il faut rééduquer…