uZine 3

Accueil > ... > Forum 6434

> > Ecoles de journalisme : prêt-à-penser ou prêts à

11 août 2001, 14:36, par cecile

Si tu renseignais avant de parler tu saurais qu’une grande partie des diplomés des écoles de journalisme sont passé par la fac avant d’intégrer une école. Ce qui fut mon cas. Maitrise d’histoire contemporaine en poche je suis rentrée à l’ESJ après un concours très sélectif.

Il y a de tout dans les écoles, des blancs becs du XVI° atrrondissement qui n’ont jamais vu les banlieues et se sont gentiment tapé 2 ou 3 ans à Sciences Po Paris et puis les autres dont je fais partie.

Ras le bol d’entendre gueuler contre les écoles ! moi j’ai commencé dans la presse écrite à Sud-Ouest. On me répétait sans cesse : "fais une école ou tu ne seras jamais intégrée".Ce qui était vrai, j’ai eu droit à plusieurs CDD à répétition avec perspective d’embauche. Rien est arrivé. Tant mieux d’ailleurs. Mais le fait est que faire une école peermet d’être respectée, tu n’est pas considéré comme un amateur du coup, tu deviens un professionnel.

Et ce n’est pas faux.(Différence de salaire, respect )

Faire une école m’a permis d’avoir droit à des stages, chose que l’on me refusait auparavant malgré ma très forte motivation. Je trouvais ça dégueulasse et scandaleux de voir que les gens des écoles étaient prioritaires. Pourquoi je pensais ça ? parce-que je m’étais vautrée une première fois à un concours d’entrée.

L’école t’apprend à être synthétique, à ne pas te masturber sur une feuille de papier en te gargarisant de mots à ne pas t’écouter parler au micro. Une école t’apprend à être synthétique rigoureux et précis. Celà t’apprend à "informer" clairement et rapidement si possible en respectant les règles.

Désolée mais pour faire une image avec une caméra et présenter un journal en radio, il faut avoir appris deux trois trucs, il est bon de se faire engueuler par des professionnels.
Au final on arrive sur le terrain fin prêt, et on ne fait pas chier tout le monde avec nos balbutiements et nos grossières erreurs.

Si tu penses que j’ai tort jette un oeil sur i télévision. Les amateurs de la caméra et du texte, y’ a un moment où ça gonfle tout le monde. Pire ça fait rire.