uZine 3

Accueil > ... > Forum 419142

> Ecoles de journalisme : prêt-à-penser ou prêts à penser ?

30 mars 2005, 13:36, par Emmanuelle

Tout d’abord, bonjour !!
Je me présente, je m’appelle Emmanuelle et suis à la recherche d’une "suite logique" à mes études ( autant dire un casse-tête chinois ! ). Le journalisme a hanté ma vie pendant longtemps et renaît aujourd’hui avec plus de force encore...et je tombe sur vous, un brin de vous en fait dans un brin de mots ! J’appuis votre idée, senscée ( j’ai un doute quant à l’orthographe ), qui donne à nos écoles le doux et bienveillant privilège d’avoir raison : et ce pour simplifier allègrement les choses !!
Je suis tout de même interloquée de lire une telle argumentation alors que je ne sais ni qui vous êtes, ni ce que vous faîtes..Etes-vous journaliste ?
Si c’est le cas, vous sortez ( et je ne suis pas devin ) d’une de ces écoles de "préfabriqués" ??
Si ce n’est pas le cas, je ne souhaite pas être dure mais.., n’êtes vous pas un peu étroit d’esprit ??
Non seulement vous sacrifiez de mots quelques peu fades les envies de jeunes futurs talents mais en plus vous "hypocritisez" le fait qu’il y est des talents ?!
Ma question est la suivante : préférez-vous des journalistes formatés qui lisent ( !!! ) et disent ce que l’on attend ou un artiste de la plume objective qui dit et livre ce qu’il voit et ce qu’il entend ???