uZine 3

Accueil > ... > Forum 298720

> Ecoles de journalisme : prêt-à-penser ou prêts à penser ?

28 juin 2003, 16:25

Critiquer les écoles de journalisme et le pouvoir des journalistes, c’est comme tout, c’est une mode (et un marronnier après tout...).

Pour la simple raison de la sortie de deux livres sur le sujet(les petits soldats du journalisme de François Ruffin et Bien entendu... c’est off de Daniel Carton), on voit se multiplier les critiques à l’encontre des jeunes journalistes formés dans les écoles : manque de curiosité, appauvrissement culturel, formatage,etc...
Si la sortie des ces ouvrages est salutaire à bien des égards, il n’y a pas lieu de raconter n’importe quoi non plus.
J’ai bien du mal ainsi à accepter les critiques à l’encontre des écoles de journalisme de la part de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Car il faut déjà savoir de quoi l’on parle. Beaucoup de choses totalement erronées circulent à ce sujet, et l’on peut le vérifier simplement sur ce site en lisant les différents messages. Je ne me reconnais pas du tout dans les propos de François Ruffin par exemple.

Pour répondre au précédent message, non, je vous assure que tous les journalistes ne sont pas formés pour le 13h de france2 ou de tf1... Et pour compléter la chose, sachez qu’en critiquant ces journaux télévisés, vous méprisez également toute une partie des gens.