uZine 3

Accueil > ... > Forum 298712

les utopies d’aujourd’hui...

28 juin 2003, 00:51, par el bonobo vagamundo

A l’heure où il est de bon ton de cracher dans la soupe médiatique (parcequ’elle est dégueulasse), je me rends compte que certains gardent tout ce qu’il faut de lucidité par rapport à cette profession. Et ça ne fait que confirmer le sentiment que j’ai rapparté avec moi du contre-sommet du G8 d’Evian.
Apparemment, les journalismes à la Jaurès, à la A.Londres ou à la Daniel Mermet existent encore (ok, mermet n’est pas encore une antiquité) et ils commencent même à sacrément bien s’organiser...Autour des quelques jours du "sommet pour un autre monde" (SPAM, étiquette pratique pour les journaleux pressés) toute une génération de jeunes illuminé-es a montré des exemples super encourageants de journalisme très pro et très engagé malgré tout. Et ce sont des médias comme indy media et tout ceux qui communiquent sous des étiquettes plus ou moins ouvertement politisées qui y voient le plus loin et qui croient encore que leur fonction dans la societé peut avoir un poids déterminant.
Et c’est exactement des gens comme ça - rigoureux, impliqués, polyvalents, cultivés et utopistes - qui vont, et qui doivent, apporter une bouffée d’air sain dans les hautes sphères journalistiques un peu vendues ou un peu désilusionnées. Et puis voir la foce qu’on a quand on est unis au-delà des frontières et des langues, ça redonne vraiment de l’espoir.
En ce qui me concerne, je ne suis pas tout à fait sur de vouloir être journaliste ni d’être forcément fait pour ça (si tant est q’on soit "fait" pour tel ou tel travail - on est journaliste car il le faut, non ?), mais si une école ou un institut un minimum alternatif de journalisme (ou de com’ equitable,ou de formation à la presse sans pesticides ou que sais-je encore)se crée, je serai le premier à venir m’y former.D’ailleurs si jamais des choses similaires existent déjà de manière formelle, merci de me tenir au courant dans les plus brefs délais et de diffuser l’info largement.
Sinon il faut les créer ces lieux de formation, de rencontres, ces échanges autour de la presse indé. ou libérée !..
Allez, unissons-nous, bougeons-nous et la presse libre bourgeonnera !
Bonnes utopies. Gabriel

Voir en ligne : eh ! da um grita, eh !