uZine 3

Accueil > ... > Forum 292125

> Si tu y crois, Fonce

10 février 2003, 19:46, par Olivier

Bonjour,

Une ecole de journalisme apprend des méthodes de travail, pas une manière de penser. On t’apprend a être rigoureux, honnête ,a vérifier tes sources, a faire preuve de synthése, de concision, de clarté , ce qui n’exclut pas la nuance. ensuite a chacun sa liberté de penser. je te renvoie sur ma contribution a ce forum sous le titre "La liberté demeure".
Par contre ne confonds pas le travail universitaire avec le travail du journaliste.
L’universitaire travaille une année compléte, voir une vie sur un sujet pointu qui ne s’adresse qu’aux initiés (je sais de quoi je parle j’ai fait moi aussi une licence d’Histoire) et le journaliste travaille dans l’urgence (ben oui désolé mon gars, mais l’actualité, elle evolue tout le temps)et doit rendre n’importe quel sujet accessible a tous.

Evidemment si tu es timide, que tu ne supporte pas la contradiction, que tu dois tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de t’exprimer.. les choses ne vont pas être faciles. La première qualité du journaliste c’est d’aller au contact des gens, surtout ceux que tu n’as pas envie de voir.

Quant aux réflexions de Ruffin, elle me font doucement rigoler . Comment prendre au sérieux un type qui signe dans un canard un article baptise "enquête" afin de faire la promotion de son propre bouquin ? Un livre basé uniquement sur sa propre experience , qui n’attribue aucun nom aux citations produites et ne cherche aucun contradicteur a ses propos ? C’est ça le journalisme "indépendant" ? etaler complaisamment ses petits étas d’âmes pour dire que le monde il est pas beau et que la vie elle est dure ?
je n’ai pas étudié au CFJ.. mais Ruffin fait le procés des journalistes a travers une seule école. Facile. Tirer sur les journalistes est un sport a la mode, faire l’amalgame de tous les médias est une tentation facile a laquelle seuls cédent les esprits faibles... en ce moment ils sont nombreux.

Courage, et si tu crois dans les vertus de ce métier, fonce.

OLIVIER