uZine 3

Accueil > ... > Forum 290107

> Ecoles de journalisme : prêt-à-penser ou prêts à penser ?

9 janvier 2003, 18:10, par Jay

Salut grand manitou,
J’aime bien ta prose, mais elle est malheureusement inexacte. Tu peux dire que les journalistes sont des débiles mais tu t’extasies si tu entends un bon reportage, un bon documentaire ou une bonne interview.
La niak qui selon toi est une histoire de survie ou d’ambition, tu la retrouves dans de nombreuses professions intello ou pas. D’ailleurs tu bosses pour quoi ? Pour faire joli ou pour bouffer ?
Enfin, c’est encore inexact de dire que toutes les écoles se ressemblent. Preuve que tu ne les connais pas. C’est bien trop simple de réduire "Les" écoles à des viviers de clones. Entre le CFJ, l’ESJ, le CUEJ et les autres il y a une multitude de différences : payantes, publiques, intervenants, ambiance, pédagogie, moyens donnés aux étudiants... Les différents mails reçus sur le site montrent bien cela : la diversité.
Qu’il y ait des critiques à faire, je te le concède (et il y en a), mais affirmer qu’elles sont toutes à mettre dans le même panier, on dirait du mauvais journalisme.
Rien ne t’empêche en tant qu’individu de choisir. Chacun peut faire ce qu’il veut de ce qu’il a appris, et non appliquer bêtement des enseignements. On a vu au CFJ un blaireau bosser pour le FN, d’autres ont rejoint partis politiques, entreprises ou administrations. Certains, enfin, ont pris leur carnet et leur appareil photo pour visiter le monde....sans doute des intellectuels attardés !
Jay