> Ecoles de journalisme : prêt-à-penser ou prêts à penser ?
20 février 2001, 13:01, par Arnaud
Non, non, je n’ai jamais dit que l’université fabriquait des clones !
C’est même cette pensée "poujadiste" que je dénonce dans mon article, relis-le.
Je ne dis pas que les étudiants sont des imbéciles, incapables de problématiser des problèmes ou de comprendre comment la société tourne. Je dis que la manière scolaire de conceptualiser et de travailler est l’antithèse de ce qu’il faut à un bon journaliste. Je le sais, j’ai été étudiant à la fac et je suis devenu journaliste. Après, rien n’empêche d’écrire des tribunes, des textes éditorialisants, etc. mais le reportage, le portrait, l’interview, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend soit dans les écoles, soit sur le tas.
Et cette espèce d’anathème lancé contre les journalistes "qui prennent le gens pour des cons", etc. est stupide, démago et ne fait en rien avancer le débat.
Non, non, je n’ai jamais dit que l’université fabriquait des clones !
C’est même cette pensée "poujadiste" que je dénonce dans mon article, relis-le.
Je ne dis pas que les étudiants sont des imbéciles, incapables de problématiser des problèmes ou de comprendre comment la société tourne. Je dis que la manière scolaire de conceptualiser et de travailler est l’antithèse de ce qu’il faut à un bon journaliste. Je le sais, j’ai été étudiant à la fac et je suis devenu journaliste. Après, rien n’empêche d’écrire des tribunes, des textes éditorialisants, etc. mais le reportage, le portrait, l’interview, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend soit dans les écoles, soit sur le tas.
Et cette espèce d’anathème lancé contre les journalistes "qui prennent le gens pour des cons", etc. est stupide, démago et ne fait en rien avancer le débat.
C’est toi qui parlait de poujadisme ?