uZine 3

Accueil > ... > Forum 139464

> Ecoles de journalisme :l’equité est ailleurs

12 avril 2002, 14:46, par vindicator

Bien qu’adhérant profondément à la thèse de l’article, je pense que ce constat, humiliant et amer, n’est absolument pas réservé au seul domaine du microcosme journalistique.
Je reste en effet persuadé que le système scolaire français comporte des lacunes abyssales, dont les moins louables doivent être le corporatisme et l’élitisme.
Mais que faire pour se sortir d’une sphère aux rouages rouillés et empuantis de conservatisme putassier, de laquelle on ne peut se marginaliser, sous peine d’une mort professionnelle assurée ? Il faut vivre avec, adopter la bonne vieille tactique hypocrite du rentre-dedans, s’intégrer et se camoufler dans ce système vicié afin d’en absorber les moindres règles, codes, lois, et en profiter un maximum. Presser le jus de l’orange nourricière afin d’éviter les pépins. Il faut pactiser avec le Diable, rentrer dans la norme, pour pouvoir prétendre à un poste socialement digne d’intérêt, qui nous apporte la paix à laquelle nous aspirons tous, celle qui apaise les consciences, L’ARGENT.
Cette légère digression pour finalement édicter un principe simple : il faut entrer de plein fouet dans le carriérisme précoce pour légitimement accéder à ce qu’on appelle vulgairement la réussite professionnelle. A vomir.
Mais moi, je veux cette "réussite".