uZine 3

Accueil > ... > Forum 2229

> La chute de l’hebdo du médiateur ?

7 mars 2001, 18:37, par L’avis d’un pro

C’est intéressant de lire tout ces messages sur Philippe Val. Entre les "ouah pas bo, tu ne connais rien au web" et les "vive la liberté d’expression". Je ne vois derrière que beaucoup de gens qui ne connaissent pas le web vu de derrière (financement, ICANN et ses règlements de fonctionnent). Le web de demain se construit et Philippe VAl n’est pas loin de la réalité.
Qui détient les sites d’informations, les chaines de l’info ????? Vivendi, France Télécom...tout est basé sur la pub. Il ne faut pas se leurrer les portails d’infos, c’est fait pour faire du fric et le fric on l’a comment ? Par les pubs ? Et les annonceurs on les attirent comment ? Par le nombre de Clics ! Donc faut beaucoup d’infos, plein d’infos....du CONTENU pas de l’info d’ailleurs. Mais ce contenu doit être PC.
Comment de l’info peut ne pas être triée pour ne pas choquer les annonceurs ?
On a déjà vu le phénomène dans la presse, sur le web c’est pire ! L’info est gratuite les gens n’achètent rien, l’info est gratuite ! Oh oui elle est gratuite mais qui vous garantit alors la liberté d’informer des journalistes.
Philippe Val ne connait peut être rien au web, mais il connait le financement des journaux, et sait comment sont financés les sites.
Quand à l’internet pour la libre expression de tous, c’est gentillet, on aurait pu dire cela il y a encore quelques années quand on ne savait pas. Mais intéressez vous au travaux de l’icann, le gouvernement de l’internet. Allez voir sur le site www.icann.org, si vous arrivez à ne pas décrochez des discussions sans fin et terriblement juridiques des membres de l’icann, vous etes champion.
Pour chaque membre de l’icann, toujours un groupe de com, ou un groupe de fournisseurs informatique ou télécoms, vous avez 10 juristes qui vous pondent chaque semaine 15 articles de 60 pages qui sont des propositions de réglement. Autant vous dire que si vous vous y attaquez seul vous n’avez pas le temps de pondre vos propres 60 pages, lire celles des autres et les commenter. Pas le temps de discuter.
Les fournisseurs informatiques et les groupes de com ont le pouvoir sur l’internet, ils le font évoluer et changer sans cesse et si vous vous opposez, si vous souhaitez mettre de l’ordre pour que tout le monde puisse comprendre, alors on vous lance : censeur, anti-liberté d’expression.
QUand il y a trop d’informations et qu’elle n’est plus hiérarchisée, critiquée et vérifiée, certes il y a liberté d’expression, mais qui triera le bon du mauvais ? Qui verra quelque chose dans tout ce bruit ?
Armand Robin parlait de fausse parole pour parler du totalitarisme Stalinien via la radio. On diffusait plein d’informations sur Staline toute la journée, mais jamais d’infos critiques.
Sur internet on diffuse plein d’informations sur le nombril et les centres d’intérets de tous, tout le monde crie j’existe et je suis libre de m’exprimer mais plus personne ne s’entend, plus personne de s’associe pour créer une communauté, un contre pouvoir..... vivre la liberté d’expression n’est pas forcement constructive pour la société, juste pour l’EGO. Pour oublier qu’on suit le système en remplissant l’espace qu’on nous a aloué sur le web....