Loin de moi l’idée de vouloir nier l’importance du web indépendant, je veux juste commenter un peu l’utilsation de statistiques pour le démontrer. L’importance d’un site est-elle uniquement dans le nombre de visite qu’il reçoit ? Si je passe cinq minutes à lire un article sur uzine, en suivant un ou deux liens, en postant un message dans le forum, ça nous donne un total de... 1 visite. Je veux savoir s’il fera un temps pourri ce week-end, je vais sur une page avec des prévisions météo et à peine la carte s’est-elle affichée que je ferme la fenêtre du navigateur, sans accorder la moindre importance au reste de la page. Ca compte quand même comme 1 visite. Maintenant, si le site météo ferme je ne m’en appercevrai peut-être jamais ; si uzine ferme ça m’embêtera un peu plus quand même (si,si, ce n’est pas de la basse flaterie).
Je me demande également si l’on peut comparer une visite sur un site marchand et une visite sur un site non-marchand. Par exemple je vais plusieurs fois par semaine sur rezo.net pour voir s’il y a de nouveaux articles susceptibles de me plaire. Est-ce que je vais tous les jours sur fnac.com voir quels sont les DVD qui sont sortis depuis la veille ? Ben non. On va sur les sites marchands quand on veut acheter (ça a l’air d’un pléonasme mais il faut quand même le rappeler) : je vais plus souvent chez le libraire que chez Darty (même si des fois j’ai l’impression de faire partie d’une espèce en voie de disparition).
Tout ça pour dire que mesurer l’importance d’un site à son nombre de visites, ça revient à peu près pour moi à dire qu’un label indépendant est important parcequ’il place des artistes dans le TOP50 ou qu’un film est important en ne se basant que sur le nombre d’entrées au cinéma. Titanic, Madona et tf1.fr, très peu pour moi...
Loin de moi l’idée de vouloir nier l’importance du web indépendant, je veux juste commenter un peu l’utilsation de statistiques pour le démontrer. L’importance d’un site est-elle uniquement dans le nombre de visite qu’il reçoit ? Si je passe cinq minutes à lire un article sur uzine, en suivant un ou deux liens, en postant un message dans le forum, ça nous donne un total de... 1 visite. Je veux savoir s’il fera un temps pourri ce week-end, je vais sur une page avec des prévisions météo et à peine la carte s’est-elle affichée que je ferme la fenêtre du navigateur, sans accorder la moindre importance au reste de la page. Ca compte quand même comme 1 visite. Maintenant, si le site météo ferme je ne m’en appercevrai peut-être jamais ; si uzine ferme ça m’embêtera un peu plus quand même (si,si, ce n’est pas de la basse flaterie).
Je me demande également si l’on peut comparer une visite sur un site marchand et une visite sur un site non-marchand. Par exemple je vais plusieurs fois par semaine sur rezo.net pour voir s’il y a de nouveaux articles susceptibles de me plaire. Est-ce que je vais tous les jours sur fnac.com voir quels sont les DVD qui sont sortis depuis la veille ? Ben non. On va sur les sites marchands quand on veut acheter (ça a l’air d’un pléonasme mais il faut quand même le rappeler) : je vais plus souvent chez le libraire que chez Darty (même si des fois j’ai l’impression de faire partie d’une espèce en voie de disparition).
Tout ça pour dire que mesurer l’importance d’un site à son nombre de visites, ça revient à peu près pour moi à dire qu’un label indépendant est important parcequ’il place des artistes dans le TOP50 ou qu’un film est important en ne se basant que sur le nombre d’entrées au cinéma. Titanic, Madona et tf1.fr, très peu pour moi...