Ton papier m’a fait penser à une remarque que l’on me fait souvent quand je parle d’Internet à certaines personnes. Pas plus tard qu’anvant-hier soir, j’évoquais de la possibilité d’utiliser des fichiers "hosts" pour se débarasser de la pub (une technique très bien décrite par Statisticator, et finalement simple à utiliser, même pour le nioubiz que je suis). La première réaction de mes (charmantes) interlocutrices a été assez symptomatique "oui, mais toi, tu t’y connais, nous on ne sait pas faire ça". Or, je l’avoue honnêtement, avant de lire ce post sur Statisticator, je me contentais de ne pas afficher les images, avec les problèmes que l’on sait (les boutons ne s’affichent pas, il faut connaître le site pour savoir où cliquer, etc.).
"Oui, mais toi tu t’y connais" est une déplorable excuse. Mais on me la ressert souvent, quand je mentionne les travaux d’uZine, de Zipiz, de Kitetoa, de Vakooler et consors : "oui, mais toit tu sais où chercher les infos". Zut alors ! ne serions-nous qu’une poignés à savoir employer une moteur de recherche ? Combien de fois faudra-t-il écrire comment modifier la page d’accueil sur un navigateur pour que l’internaute moyen le fasse (trop compliqué, pas le temps, et puis finalement, la page d’accueil de Wanadoo, elle n’est pas si mal, et autres excuses bidon).
Je suis toujours sidéré par ces personnes qui me servent comme excuse leur ignorance. Et nous, comment avons-nous fait ?
Un autre point sur le contenu même de l’article. Sans vouloir tomber dans le situationnisme aigu, il est évident que quand TF1 (par exemple) annonce la sortie de son portail, les journalistes s’attendent inévitablement à ce que l’on sorte des budgets faramineux. TF1 ne peut pas se permettre de dire : "nous avons mis 500.000 F sur la table pour voir". Ca ne ferait pas sérieux. Enfermé dans leur logique spectaculaire, en bons médiatiques, ils se sentent obligés d’annoncer, tout fiers : on a budgété 10MF". Et moi de leur demander, presque candide : "quoi, autant d’argent pour ça ? Ca vous fait pas trop mal, quand vous posez vos fesse sur une chaise, depuis ?".
De même, quand on a mis 10 Mf sur la table, il est vital d’annoncer d’emblée des chiffres de fréquentation conséquents. Il y a toujours un journaliste pour sortir sa calculette et se demander : "bon, voyons, 10MF, divisé par le nombre de visiteurs, cela nous donne...". Et de commencer à poser des questions qui fâchent.
Ces chiffres de fréquentation, vous le noterez, sont en constante croissance. Même au mois d’août. Il serait sans doute intéressant de faire la somme des fréquentations de tous les sites, et de diviser par le nombre d’internautes dans le monde. D’ici à ce que l’on s’aperçoive que pour arriver à ces taux de fréquentation, les internautes doivent rester devant leur écran 35 heures par jour, il n’y a pas loin.
Comme j’aime à le répéter, je doute qu’un jour le BHV ou Conforama aient jamais communiqué sur le nombre de visiteurs qui ont passé leurs pas de porte chaque jour. Cette information n’a aucun intérêt pour des sites marchands. Par contre, pour les sites "indés", elle prend tout son sens.
Ton papier m’a fait penser à une remarque que l’on me fait souvent quand je parle d’Internet à certaines personnes. Pas plus tard qu’anvant-hier soir, j’évoquais de la possibilité d’utiliser des fichiers "hosts" pour se débarasser de la pub (une technique très bien décrite par Statisticator, et finalement simple à utiliser, même pour le nioubiz que je suis). La première réaction de mes (charmantes) interlocutrices a été assez symptomatique "oui, mais toi, tu t’y connais, nous on ne sait pas faire ça". Or, je l’avoue honnêtement, avant de lire ce post sur Statisticator, je me contentais de ne pas afficher les images, avec les problèmes que l’on sait (les boutons ne s’affichent pas, il faut connaître le site pour savoir où cliquer, etc.).
"Oui, mais toi tu t’y connais" est une déplorable excuse. Mais on me la ressert souvent, quand je mentionne les travaux d’uZine, de Zipiz, de Kitetoa, de Vakooler et consors : "oui, mais toit tu sais où chercher les infos". Zut alors ! ne serions-nous qu’une poignés à savoir employer une moteur de recherche ? Combien de fois faudra-t-il écrire comment modifier la page d’accueil sur un navigateur pour que l’internaute moyen le fasse (trop compliqué, pas le temps, et puis finalement, la page d’accueil de Wanadoo, elle n’est pas si mal, et autres excuses bidon).
Je suis toujours sidéré par ces personnes qui me servent comme excuse leur ignorance. Et nous, comment avons-nous fait ?
Un autre point sur le contenu même de l’article. Sans vouloir tomber dans le situationnisme aigu, il est évident que quand TF1 (par exemple) annonce la sortie de son portail, les journalistes s’attendent inévitablement à ce que l’on sorte des budgets faramineux. TF1 ne peut pas se permettre de dire : "nous avons mis 500.000 F sur la table pour voir". Ca ne ferait pas sérieux. Enfermé dans leur logique spectaculaire, en bons médiatiques, ils se sentent obligés d’annoncer, tout fiers : on a budgété 10MF". Et moi de leur demander, presque candide : "quoi, autant d’argent pour ça ? Ca vous fait pas trop mal, quand vous posez vos fesse sur une chaise, depuis ?".
De même, quand on a mis 10 Mf sur la table, il est vital d’annoncer d’emblée des chiffres de fréquentation conséquents. Il y a toujours un journaliste pour sortir sa calculette et se demander : "bon, voyons, 10MF, divisé par le nombre de visiteurs, cela nous donne...". Et de commencer à poser des questions qui fâchent.
Ces chiffres de fréquentation, vous le noterez, sont en constante croissance. Même au mois d’août. Il serait sans doute intéressant de faire la somme des fréquentations de tous les sites, et de diviser par le nombre d’internautes dans le monde. D’ici à ce que l’on s’aperçoive que pour arriver à ces taux de fréquentation, les internautes doivent rester devant leur écran 35 heures par jour, il n’y a pas loin.
Comme j’aime à le répéter, je doute qu’un jour le BHV ou Conforama aient jamais communiqué sur le nombre de visiteurs qui ont passé leurs pas de porte chaque jour. Cette information n’a aucun intérêt pour des sites marchands. Par contre, pour les sites "indés", elle prend tout son sens.
A ce propos, quand aura-t-on les stats d’uZine ?