uZine 3

Accueil > ... > Forum 729

> La Start-up « Canada dry » ?

12 janvier 2001, 17:36, par tiyou

Bonjour Laurent

Tu n’aimes pas les startup, mais je t’assure que l’exemple que tu donnes n’est pas complètement isolé, et que l’image donnée par le magazine Capital ou le Journal Du Net n’est pas plus représentative de ce milieu.

Les startup sont des entreprises, qui cherchent évidemment à faire du profit (le monde économique fonctionne comme cela), mais qui axent le plus souvent leur "esprit d’entreprise" sur les hommes.

Alors ok, il existe des startup esclavagistes, ce sont celles qui font les gros titres des journaux, cela fait plus vendre de parler des méchants que des bons. Ok il existe des créateurs d’entreprises qui n’ont que pour seul objectif d’aller à l’IPO, du type "Prends l’oseille et tire toi !!!".
Mais ces individus, ces sociétés sont de plus en plus rares, et disparaitront à terme.

Le marché est devenu très sélectif depuis l’année dernière, et les projets doivent être très sérieux pour espérer pouvoir intéresser un investisseur (je ne parle même pas à ce niveau de 1er tour de table). De plus, le recrutement est devenu extrémement difficile du fait de la concurrence que se font toutes les société, il en découle qu’être salarié dans ces sociétés n’est pas (ou plus) l’enfer que vous décrivez. Les gens ont une vie privée, il y a même des startup qui ont grossi et dans lesquelles sont appliquées les 35 heures.

Et pour répondre à Sisyphe (même si son commentaire ne m’était pas adressé), je ne suis pas endoctriné. Je vous décris juste des réalités que moi et bon nombre de personnes que je connais, vivent.

Je vais être un peu provocateur, et faire crisser quelques dents, mais je trouve que les avis sur ce forum font un peu revanchard, et que la "net-économie" (je ne me reconnais pas du tout dans cette appellation, je travaille dans l’économie réelle) sert souvent d’exutoire.

Les startup, ou plus généralement les sociétés qui travaillent dans les nouvelles technologies sont nécessaires. Elles permettent des avancées technologiques considérables (rappelez vous le premier netscape, et ses temps de réponse, je suis sur que beaucoup d’entre vous l’ont utilisé ; ou les premières versions ce CCMail), et d’un point de vue purement matériel, elles font vivre directement ou indirectement des dizaines de millions de personnes dans le monde, et pas seulement des Yuppies aux dents longues qui vivent dans la Silicon Valley ou dans les beaux quartiers de Paris, Londres ou Los Angeles.

Les internautes étaient 300000 en 1990, ils sont plus de 80 millions d’internautes actifs aujourd’hui (et des prévisions optimistes estiment qu’il y aura 750 millions d’internautes en 2005). Cet essor n’aurait jamais pu se faire sans les entreprises qui travaillent autour d’internet et qu’on nomme startup. Celles ci ont amélioré le réseau, ont augmenté les temps de réponse, et ont permis son développement dans toute la population.

Alors moi aussi, les pubs de Liberty Surf ou Kelkoo me donnent la nausée ; moi aussi, le PDG de MisterRent qui a les dents qui rayent le parquet et qui pavoise à la TV ça m’énerve.

Mais je vous en supplie, ne mettez pas toutes les startup dans le même panier, celles ci sont exceptionnelles...

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout.