uZine 3

Accueil > ... > Forum 356

> Un manifeste contre la publicité sexiste

29 novembre 2000, 10:19, par Guillaume

Dans un premier temps, j’étais d’accord avec vous.
Puis, en y réfléchissant à deux fois...

Interdire les pubs "sexistes" : quelle bonne et belle idée à première vue. Mais demain ? Interdire les pubs mettant en scène et surtout tournant en dérision les homosexuels ? (très tendance actuellement). Interdire les pubs où des animaux sont - même fictivement - maltraités ? (un chat qui saute par la fenêtre pour une marque d’imprimante, un chien qui s’accroche à un gant en caoutchouc jusqu’à se faire "splasher" contre un mur...). Logique, non , du moment que cela peut choquer les sentiments de certain(e)s...

Après tout, la pub n’a jamais caché son visage : celui de la manipulation, non de l’information ni même de la communication. Mais libre à nous, pauvres récepteurs, d’interpréter la pub de deux façons : j’achète car je reconnais dans ce produit des valeurs qui sont miennes ou que je veux faire miennes ; je n’achèterai jamais ce produit, pour les raisons inverses.

Le boycott n’est-il pas une réaction de consommateurs (ou de non-consommateurs) évolués ?

Publiez donc sur un quelconque site web la liste des produits/entreprises pratiquant la pub sexiste, voilà qui serait une bonne idée. La pub n’informe pas les consommateurs, c’est là le vrai problème.

En ces temps de vaches folles, d’enfants exploités, de droits sociaux piétinés, nous manquons avant tout d’information en plus des lois. Et de nos jours, l’information circule plus vite et mieux que les lois, surtout internationales.