uZine 3

Accueil > ... > Forum 302105

> Un manifeste contre la publicité sexiste

10 décembre 2003, 12:27, par bertrand

Je me suis posé pas mal de questions concernant votre combat contre les pubs sexistes et je n’y ai pas encore trouvé de réponses. Néanmoins, ayant la chance de pouvoir m’entretenir directement avec l’initiatrice de ce projet, j’espère trouver ces réponses et faire avancer mon point de vue sur la question.

En effet, je suis a priori contre une legislation interdisant l’exploitation du corps humain à des fins mercantiles. Ce débat me semble être trop liés aux morales propres à chaque pays. Je pense que les chiennes de gardes montreraient les dents si on leur diffusait des pubs mettant en scène des femmes portant le voile Islamique même si cela se faisait au nom d’une certaine morale en cours dans de nombreux pays. Je prends un exemple extrème et je m’en excuse mais c’est le seul qui me vient à l’esprit à l’instant.
De plus, la question qui se poserait lors de la mise en place d’un legislation serait : quand est-ce qu’une oeuvre (un bien grand mot pour un spot de pub mais bon cela fait plaisir aux publicitaires...) est sexiste ? Va t’on imposer une longueur de jupe minimale ? Obliger au port du pantalon ? Qui peut prendre la responsabilité de dire ce qui doit être vu et ce qui ne le doit pas ? Enfin des sujets qui me font un peu peur...

Néanmoins, je suis assez attaché à l’égalité entre les sexes et je me dis que je dois passer à coté d’éléments de reflexions puisque tant de gens attaché à l’égalité entre les sexes sont d’accord avec vous... J’ai donc lu votre manifeste et je n’arrive toujours pas à comprendre contre quoi vous vous battez.

La place de la femme véhiculée par la télé ou simplement le nu dans les pubs ?

Si c’est la place de la femme alors, je trouve que votre manifeste ne va pas assez loin :
- les pubs pour les lessives montrant quasi exclusivement des femmes en position de bobonne me choquent beaucoup plus que de voir des culs dans une pub pour les strings...
- les catalogues de jouets qui présentent tous les minis accessoires ménagers dans leur section filles me revoltent de par le fait qu’on s’attaque ainsi aux mentalités en formation...

De plus, je trouve même que votre combat se trompe parfois : après tout quel homme intelligent voudrait d’une mononeurone à la maison ?
Par exemple : il a la voiture il aura la femme... C’est un comportement qui existe. Hé oui de la même façon qu’il y a des mecs assez cons pour réduire leur pouvoir de séduction à une voiture, il y a des filles assez bête pour être séduite par une grosse cylindrée.

La pub a t’elle le droit d’encourager un comportement débile ?

Ben selon le référentiel d’étude, je dirais que c’est même sa raison d’être. C’est flagrant dans la nouvelle pub d’un parfum qui pronne la liberté de non-consommation (pas la peine de frimer en cabriolé et d’être bien looké) à condition d’avoir le bon parfum... Si ça c’est pas prendre les gens pour des cons... Et pourtant personne ne rale d’être pris pour un con : les cons vont acheter le parfum et les autres rigolent en voyant les jolies ficelles marketing du spot.
Je trouve que c’est un peu la même chose avec les pubs sexistes. Si certains sont assez stupides pour se contenter d’être des conducteurs de grosses voitures et certaines pour les suivre, tant mieux pour eux. Puissent ils être heureux ensemble et se payer un monospace TdI ;) mais n’allons pas empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent sous prétexte que nous sommes civilisés et avons intégrer à notre mode de pensée l’égalité des sexes.

S’il sagit simplement du nu dans les spots de pubs alors je ne serais, je pense, jamais d’accord avec vous.

Concernant les moyens d’action de votre lutte, je trouve que le boycott est l’arme la mieux adaptée (et surtout la plus respectueuse des libertés de chacun) Après tout si une marque veut se mettre à dos une partie de son marché libre à elle d’en subir les conséquences...
Mais l’interdiction de spots de pubs... Cela me gène profondement. C’est comme dire : la majorité des gens est trop bête pour ne pas se faire lobotomiser par la pub donc nous qui sommes intelligents et éclairé allons faire le tri entre ce qu’il est acceptable de voir et de ne pas voir...

Qu’en pensez-vous ?