uZine 3

Accueil > ... > Forum 293474

Les hommes sont (parfois) avec vous !

5 mars 2003, 03:26, par Caïus

J’ai 17 ans, je suis un mec (ne criez pas au loup), et je défends la cause féministe anti-publisexiste. Il y a trop d’images publicitaires recalant la femme au rang de consommatrice du foyer, d’idiote ou d’objet sexuel et d’attirance.

La question à se poser est : est-ce que ce sont les stéréotypes qui font marcher le commerce... ou bien l’inverse ?

Je pense que les médias ne font qu’amplifier certains stéréotypes qui sont plus ou moins intégrés dans la culture occidentale. Ainsi la lutte contre le publisexisme doit également passer par une lutte contre des aspects culturels. Ca ne peut que demander du temps, et la meilleure façon de procéder est d’utiliser la "honte" comme cheval de troie.

La honte est ce sentiment qui nous fait respecter les normes que l’on cherche à nous imposer. Seulement lorsqu’on la vit, on se sent comme responsable de celle-ci, et l’on ne voit pas que, bien souvent, ce sont les autres qui cherchent à nous faire honte.

A un niveau global la façon la plus pernicieuse et la plus sure de radier le publisexisme et autres formes de stéréotypes médiatiques (Santé Magazine, For Him Magazine...) est de rendre honteux ceux qui les exploitent, qui en profitent, qui les véhiculent...