uZine 3

Accueil > ... > Forum 303867

> Lettre ouverte au gouverneur Bush

18 août 2004, 02:26, par Jean

Michael !

Il y a quelques années encore, je ne connaissait rien à la politique étasunienne (un peu de respect pour les autres pays d’Amérique du Sud et du Nord, s’il vous plaît).
Mais soudain, il m’est apparu une chose frappante : ces conflits que l’on nous montre à la télévision, ces guerres que les médias nous rapportent ont toujours un lien avec les Etats-Unis d’Amérique (et non pas du Mexique).
La guerre du Golf
L’Intifada en Terre de Palestine
L’invasion (minable) de l’Afghanistan
La colonisation de l’Irak

Puis une autre question m’est venue à l’esprit : pourquoi ne pas parler des guerres en Amérique du Sud, là où les Etats-Unis d’Amérique sont impliqués.
Parce que l’enjeu n’est pas directement la terre. Si des paysans sont tués, si des révolutionnaires sont pourchassés, c’est pour maintenir en place des gouvernements qui rapportent aux EUA. Ils ne vont donc pas eux-même s’y installer, ni même pour le pétrole.

Et puis un jour, voilà un Bush qui vient s’installer dans le bureau ovale.
Ce nom ne me rappelait rien (j’étais jeune lors de la Guerre du Golf et de la présidence du père, j’ai 16 ans).
Bien vite, j’ai entendu autour de moi qu’il y avait eu des magouilles, que cette éléction était truquée, etc.

J’aurais pu oublier tout cela, mais quatre avions m’ont rappelé à l’ordre.
En agissant comme il l’a fait (pseudo-invasion de l’Afghanistan), Bush a quand même réussi son coup, c’est à dire faire croire au monde entier qu’il voulait retrouver Ben Laden.
Et avec ses armes de destruction massives, il a raté son coup, rien n’a été trouvé.

Michael, je te remercie de m’avoir fait ouvrir les yeux, à moi et à plein de monde.
Merci, Michael, de m’avoir donné la vérité.
Merci Michael pour ton humour.

michael, encore merci !