uZine 3

Accueil > ... > Forum 8540

> Ce qui fait peur...

10 octobre 2001, 10:46

Bonjour...

Ce qui fait peur, dans votre Lettre ouverte, c’est cette petite notulette en bas de page : "je vous prie d’excuser mon anonymat, qui sied mieux au libelle qu’à la lettre ouverte. Mais voyez-vous, sans doute parce que suis entiché du « culte de l’internet » et que je ne souhaite pas être traqué par les défenseurs de la Loi" !

Est-ce par peur des foudres de Philippe Breton, homme de gauche émérite, grand démocrate, que vous devez ainsi vous terrer dans les replis de la toile ? Pensez-vous qu’au débat ouvert et purement intellectuel, notre justicier des "truqueurs" de la parole préférerait utiliser des moyens détournés ?
Il est vrai que déjà le livre de P. Breton sur l’argumentation politique me laissait perplexe : en gros, il s’agissait surtout de dénoncer le Front National et le discours sécuritaire comme exemple de LA manipulation. Jamais P. Breton ne s’amusait à décortiquer les manipulations issues de son propre camp politique, ce qui est un manque de noblesse quelque peu navrant.
Cet intellectuel semble utiliser ses ouvrages autant pour se faire valoir en tant que moraliste bien-pensant que pour analyser des processus cognitifs. C’est dommage vu son talent certain !