uZine 3

Accueil > ... > Forum 459630

Un peu d’espoir ?

11 novembre 2005, 15:14, par Damien Ravé

Je suis désolé de lire que l’on puisse perdre son enthousiasme en matière de design web. Il y a tant de choses à faire et de sujets à explorer !

Je ne suis pas du genre "idéologue", plutôt pragmatique. Le XHTML strict en soi, c’est certes pas exaltant, mais autour de ça, il y a des choses qui commencent à apparaître et qui peuvent redonner une vivacité au développement "non flash". Il me semble qu’il y a un mouvement d’ensemble dans l’adoption de XML/XHTML-CSS-DOM-Ecmascript au sein des navigateurs qui élargit les possibilités par petites touches et ça me paraît positif.

Je pense en particulier à Ajax, qui existe grâce au développement du DOM, de XML et de Java/Ecmascript. Ça ouvre des perspectives en remettant en cause le principe de chargement successif des pages. Je travaille actuellement à un jeu de stratégie basé sur ce système et c’est autrement plus "dynamique" que simplement PHP+HTML où il faut recharger toute la page à chaque action. Ce n’est certes pas forcément 100% mature, mais prometteur. Et son adoption par Google (GMail, GoogleMaps) va jouer en faveur d’une standardisation rapide.

Par contre je partage l’avis selon lequel il y a des choses dans les CSS qui pourrissent la vie au quotidien, et qui mériteraient une amélioration pour faciliter leur usage et concurrencer Flash sur son propre terrain :
- incorporation des polices de caractères (CSS 3 ? Quel siècle ?) et antialiasing débrayable.
- multiples bordures + backgrounds + ombres portées
Sans compter des fonctions de positionnement aussi simples conceptuellement que les tables (pour aligner un layer au centre, il faudrait pouvoir spécifier horizontal-align : center ;). Soyons réalistes, dans un contexte purement économique (càd non "artistique", cf. CSS Zen Garden), la guerre TABLE contre DIV sera vraiment gagnée uniquement lorsqu’il sera possible de faire des positionnements 3 colonnes en DIV en quelques minutes, comme c’était possible avec les tableaux...

Quant aux :hover, ils sont déjà de l’ordre du behavior, pas simplement du graphisme. Pourquoi alors ne pas aller à fond en intégrant du comportement dans le CSS, et les utiliser pour déclencher des déroulements de menu, ou agir sur un autre élément (quand je passe sur le bouton, l’élément enfant devient visible) ?

Enfin, pour aller dans le sens d’Arno sur l’idée d’introduire des tests conditionnels et du calcul dans le CSS, je serais tout excité à l’idée de définir des variables à réutiliser (pour régler la largeur d’un élément par rapport à celle d’un autre), et pourquoi pas de disposer de variables sur le client (WINDOW_WIDTH pour la largeur de la fenêtre par ex.).

Existe-t-il un site où les webdesigners pourraient recenser leurs doléances à l’intention des fabricants de navigateurs ? Histoire de voir ce qui est le plus activement demandé... Si ça existe pas, y’a un truc à faire, non ?