uZine 3

Accueil > ... > Forum 459282

> Le HTML dans le potage

28 mai 2005, 16:29, par Calimo

Un article très intéressant, il y a beaucoup de choses très justes là dedans. Dommage qu’il soit continuellement émaillé de petites imprécisions :(

Dans le désordre :

[limitations des CSS]

Peut-être faudrait-il déjà que les navigateurs implémentent vraiment les CSS actuelles. Parce qu’actuellement c’est une catastrophe, pas un navigateur n’a une implémentation complète de CSS 2 (même si certains n’en sont pas loin). On va sur la Lune et sur Mars et on est pas capable d’implémenter correctement une bête norme CSS...

Alors pour moi, le plus important c’est de commencer par implémenter correctement les CSS actuelles, et après (dans 10 ans) on rediscutera pour les faire évoluer ;-)

il n’existe pas d’implémentation standard de MathML dans les butineurs. Pas même Mozilla Firefox.

Sisi, Gecko (Mozilla, Firefox et cie) implémentent très bien le MathML.

la recommandation aberrante du W3C qui consiste à refuser une page à la moindre erreur de syntaxe HTML (ou plutôt : XHTML)

Ce n’est pas aberrant du tout, les erreurs de syntaxe sont un véritable cauchemar pour ceux qui font les implémentations. Et après chaque navigateur les interprète différemment, c’est exactement ce qui s’est passé avec le HTML.
Alors tant mieux si le W3C a tiré les leçons du passé et si le XML n’autorise pas les erreurs.

Le fait qu’un navigateur bien connu propose de télécharger les fichiers application/xhtml+xml vient uniquement du fait que celui-ci ne connaît pas le XHTML. Comment pourrait-il afficher quelque chose qu’il ne connaît pas ? En soit c’est un comportement tout à fait correct et souhaitable.

L’autre sujet qui fâche dans le HTML (et, encore une fois, dans le XHTML), c’est qu’il n’existe pas de méthode normalisée pour y intégrer des polices de caractères.

La police de caractère c’est de la présentation, donc c’est normal que le W3C n’ait pas mis de mécanisme au niveau du (X)HTML. Tu dois t’être mal renseigné, car ce mécanisme existe en CSS 2 (mais a été retiré du CSS 2.1). Malheureusement les seules implémentations existantes utilisent des formats de polices propriétaires :-|

Ma conclusion : webmasters, faites du XHTML (en application/xhtml+xml), mettez-y des CSS avancées, intégrez-y du SVG, du MathML, des XForms et du SMIL, poussez les fabricants de navigateurs à implémenter ces normes et faites évoluer le web !