uZine 3

Accueil > ... > Forum 459237

> Le HTML dans le potage

23 mai 2005, 14:14, par jean-marc

Bonjour,

En gros il y a deux voies :

- Le html, javascript, css de type propriétaire celui que l’on aurait tendance à nommer soupe.

- L’autre html, css, javascript séparés clairement. Chacun à sa place !

Pour le débutant amateur bricoleur que je suis. La question se pose : quelle voie choisir ?

J’ai choisi la seconde, elle me semble plus claire à comprendre.

Cela fait-il de mon site un meilleur site ? Cela donne-t-il une meilleure connaissance supposée ? Non !

J’aimerai inclure des animations, du son surtout du son ; une ambiance sonore est bien plus intéressante qu’une animation selon moi. Vu le peu de possibilités, j’ai vite abandonné l’option.

Reste javascript. Mais là encore deux chemins :
- Le dhtml
- le DOM. 

En gros on reprend les mêmes idées et on l’applique à javascript. Un script n’est plus appelé dans la page HTML mais dans la page de script lui-même (le fameux window.onload par exemple).

Le DOM, plutôt ardu pour insérer quelquechose dynamiquement (document.createElement) avec les fameux noeuds. Chaque élément doit être décrit tandis qu’avec un "document.write" on écrit un bloc HTML complet, plus simple surtout s’il y a une page complète à générer.

A force, je m’y perds et je ne sais plus quoi utiliser et lequel est le meilleur des deux. Heureusement, il existe quelques bons sites de codeurs (quirksmode, onlinetools, sitepoint) qui aident beaucoup à faire la part des choses.

Pour reprendre l’exemple atteindre tel élément de la structure d’une page : je veux que chaque second paragraphe soit souligné en bleu. C’est possible avec javascript mais là, hop, quelqu’un affirme qu’il ne faut pas confondre javascript de présentation et javascript d’aide à l’utilisation sans parler des applications javascript.

Je trouve cela confus. Cette confusion est aussi dépendante de mon apprentissage.

Finalement, je comprends ceux, celles qui n’ont pas envie de s’embêter et choisissent le premier chemin. Rien n’est véritablement fait pour attirer le débutant. il n’y a pas une voix identique ni une explication très claire. Chacun fait sa sauce même si on arrive à dégager quelques tendances.

C’est dommage parce que encore un autre chemin finit par s’imposer, celui du CMS. Une fois de plus, cela devient une création de spécialistes et on laisse un espace d’utilisation au final très simplifié et un tantinet restreint à l’utilisateur (les fameuses trois colonnes).

Tout cela me laisse dubitatif.