uZine 3

Accueil > ... > Forum 303957

> Apologie du Don à l’étalage

11 septembre 2004, 17:49

"J’adore donner et je suis fatigué d’entendre : « il faut bien vivre », « il faut que l’art rapporte », « il faut faire valoir ses œuvres », « il faut faire de la valeur ajoutée »... C’est vrai : il faut, il faut, il faut... Mais commençons par prendre du plaisir à vivre pour que la création ne soit pas une obligation laborieuse."

C’est louable, sauf que la situation économique de la population s’est dégradée, d’une manière générale, et qu’il ne sert à rien de
se mettre la tête dans le sable. On peut nier la réalité, c’est plus confortable. Mais c’est un confort très individuel et très oublieux de la souffrance des autres : de la majorité.

"Aménager autant que vous voudrez le monde capitaliste. Je ne suis pas contre, au contraire. Mais calmos à l’égard de ceux qui regardent dans des directions plus « cristallines ». Concevez qu’il puisse y avoir plusieurs fronts : c’est ce qu’on appelle la diversité des luttes !"

Le milieu militant ferait un grand pas en oubliant, à tout jamais, la notion de pureté - des directions plus "cristallines", on croit rêver !
Personne n’est pur et personne n’est impur. Sinon, on prépare... l’épuration. Un artiste qui veut manger, un artiste pauvre, n’est pas "sale". Pas plus qu’un artiste qui a les moyens - ce dont on ne peut que le féliciter, tant mieux pour lui - de ne pas penser constamment à sa survie.