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> Apologie du Don à l’étalage

11 août 2004, 19:33, par romain

La réponse de la Fnac est également intéressante : c’est le distributeur qui est responsable de ce qu’il y a dans ses rayons.

Il apparaît donc _évident_ qu’ils refusent de voir ce genre de pratique se développer, puisqu’ils ne sauraient être responsables de contenus (puisque c’est de cela dont ils peuvent être responsables) qu’ils n’ont jamais accepté de distribuer.

Donc, à part faire mumuse avec/contre le système commercial courant, et susciter une bagarre frontale avec les distributeurs, la pratique du "don à l’étalage" (que l’on peut également qualifier, du coup, de "détournement à l’étalage") n’a pas grand intérêt.

Autant le copyleft a un intérêt (et je le pense sincèrement, ayant participé à la diffusion de la LAL), autant l’expérimentation est intéressante, même celle du DAE, autant l’on voit tout de suite sa limite.

Autre chose. L’article oppose "commerce" avec "gratuité". C’est une faute sémantique grave de confondre "commerce" avec "lucre" ou "usure". Quand on commence à mal employer les mots, on finit par ne plus comprendre ce qu’ils veulent dire... et cela a des conséquences certaines à long terme, sauf beaucoup de sagesse.