uZine 3

Accueil > ... > Forum 303549

> La calculette qui pensait tout haut

24 juin 2004, 19:30, par ARNO*

Sur Granddictionnaire.com :

Définition :
Pratiques sexuelles entre un homme et un jeune garçon, enfant ou adolescent.

Note(s) :
Étymologiquement, le terme pédérastie signifie « attirance, attraction érotique pour les enfants ou les adolescents ». Bien qu’il soit largement attesté, tant dans les dictionnaires de langue générale que dans les ouvrages spécialisés, que ce terme désigne aussi, par extension de sens, l’homosexualité masculine ou toute pratique homosexuelle masculine, certaines sources condamnent toutefois cet usage, qu’elles considèrent comme abusif ou impropre ; cet emploi a en effet pour conséquence de pouvoir laisser croire que tous les hommes homosexuels sont attirés par les jeunes garçons et ont des relations sexuelles avec eux, ce qui est faux.
Pédérastie est un terme aujourd’hui remplacé, dans son sens original, par le terme pédophilie. Ces deux termes ne sont toutefois pas de parfaits synonymes, puisque les pédophiles ne sont pas nécessairement attirés par les enfants du même sexe.

Dans les dictionnaires moins précis, on trouve systématiquement la mention « péjoratif »...

Donc soit le terme désigne, cliniquement, une pratique condamnée par la morale commune et les tribunaux ; soit il s’agit d’un détournement consistant à faire l’amalgame infamant entre l’homosexualité et cette acception clinique.

Le contexte et l’usage sont particulièrement clairs. (Sauf dans le retournement du seul terme « pédé » repris par les gays eux-mêmes.)